Le Prix Opéra créé en 2010 à l’initiative du bimensuel Juristes_associés et de l´agence Actéris a pour objectif de récompenser les meilleures actions de communication et de marketing de l´année, réalisées par les cabinets d’avocats et d’expertise comptable.
Le palmarès du Prix Opéra 2020
1er PRIX
Catégorie Relation clients
Hogan Lovells
Un travail de fond sur le parcours clients : un groupe de clients pilotes, une approche sectorielle, des client teams dédiée, un partenariat avocats business services, un programme de client listening. Une démarche qui a déjà fait émerger de nombreuses initiatives qui enrichissent l’expérience client.
2e PRIX
Catégorie communication interne
Racine confiné
Un rendez-vous hebdomadaire sous forme de challenge durant la crise de la Covid pour maintenir le lien de proximité et du dialogue.
Des actions innovantes et variées réalisées par l’équipe communication du cabinet d manière très réactive.
3e PRIX ex-aequo
Catégorie Branding
Kramer Levin
Lancement de l’offre Capital Venture « Adventure »
Lancement d’une nouvelle offre dédiée aux fonds de capital venture
La stratégie : casser les codes, faire découvrir une nouvelle facette du cabinet avec une équipe dédiée de 3 counsels. Le cabinet a développé une communication très complète : identité visuelle, brochure papier et électronique, vidéo de présentation, événementiels interne et externe…
3e PRIX ex-aequo
Catégorie Web
Fidal
« Plus que du droit » des podcasts pour décrypter des thèmes d’actualité juridiques et fiscaux.
La volonté de s’adapter aux nouveaux usages en matière de contenu en investissant ce canal de communication plébiscité par les cadres urbains et mobiles.
Une série de podcasts qui analyse un sujet d’actu sous forme de dialogue entre un expert du cabinet et Laurent Bazin (journaliste ex-C dans l’air).
PRIX Coup de cœur
Catégorie communication de crise
Laude Esquier Champey
Dans le contexte de la Covid, le cabinet a déployé un flash info qui se démarquait de la profusion des écrits sur le sujet.
Le but : informer en temps réel et anticiper les difficultés des clients.
Un traitement concis, synthétique et pragmatique sur des sujets très précis et facilement identifiables par des titres évocateurs.
Une touche originale : les illustrations d’une collaboratrice du cabinet sur chaque article.