Philippe Coen, vice-président de l'AFJE, est devenu Président de l'association européenne des juristes d'entreprise, ECLA, lors de la dernière réunion du bureau qui s'est tenue à Berlin le vendredi 16 novembre 2012.
Philippe Coen, vice-président de l'AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise), a été élu Président de l'ECLA (European Company Lawyers Association) dont il était vice-président depuis mars 2012 avec une large majorité, lors de la dernière réunion de son "board" à Berlin, ce vendredi 16 novembre 2012.
L'ECLA est la fédération regroupant en Europe les associations nationales de juristes d'entreprise, soit plus de 40.000 juristes d'entreprise dans 24 pays.
Philippe Coen a mené sa campagne autour de 3 principaux axes pour mettre en valeur le métier de juriste d'entreprise, les bonnes pratiques... :
- développer l'influence de l'ECLA en Europe
- augmenter les services et bénéfices auprès des membres de l'ECLA
- accroître la communication de l'ECLA
C'est la premiere fois qu'un élu francais est porté a la tete de l'association depuis sa fondation, il y a 30 ans.
A cette occasion, Philippe Coen a déclaré : "après 30 ans d'existence il importe de donner un nouveau souffle à l'ECLA et à notre profession en général. L'ECLA n'a pas eu auparavant de président français. Or cette association est une création qui a impliqué la France au plus haut point depuis sa fondation. Le métier de juriste d'entreprise est un métier passionnant et encore trop peu valorisé. Avec l'ECLA nous désirons travailler sur plusieurs axes dont la lutte contre notre timidité. L'ECLA a besoin d'une reforme en profondeur et c'est le sens de mon élection."
Enfin, en ce qui concerne les projets futurs de l'ECLA, Philippe Coen a indiqué : "j’ai été élu sur une plateforme de 17 projets repartis en 3 chapitres organisés. Mes principaux projets pour l'ECLA sont de revigorer notre représentation professionnelle au niveau de l'Union Européenne. Nous favoriserons l'entraide et la coopération au sein des 20 membres organisations nationales. Les pays pourvus d'un statut pour les juristes ont vocation a aider ceux dépourvus d'un statut. Je prépare deux chantiers. Le premier est un livre blanc sur l'indépendance des professionnels que nous sommes, l'entreprise ayant intérêt au quotidien à préserver cette indépendance. Le deuxième chantier d'importance est la création d'un code de déontologie ECLA européen de référence pour les états nationaux. Par ailleurs je désire amener notre profession vers plus de coopération, plus de recherches communes, plus de communication notamment via les réseaux sociaux, plus d'aides aux carrières internationales et plus de pro Bono. Notre profession est au centre de la citoyenneté et la responsabilité des entreprises. A nous de porter l'exemple."
A Propos de Philippe Coen
Formation : Titulaire du Certificat de Droit International Privé de l’Académie de la Cour Internationale de Justice de La Haye (Pays Bas), Philippe Coen obtient d’abord maîtrise de cinéma (Jussieu Paris VII) avant d’aller décrocher une double maîtrise en droit (Droit des affaires & de Droit Européen, Paris I). Il va ensuite suivre un double troisième cycle en droit du commerce international à Paris X Nanterre et en droit public à Paris XI, avant de parachever son cursus par un LL.M. de la Harvard Law School.
Avocat : Philippe Coen débute sa carrière au sein de cabinets d’avocats de grande renommée tels que Gide, Linklaters, ou encore Berlioz & Co.
Directeur juridique en entreprise : En 1997, Philippe Coen entre chez « the Walt Disney Company ». Il y sera Vice-President, Counsel & Directeur Juridique Corporate Legal, et enfin promu Asst. Regional Counsel du groupe.