Legalstart et Legafrik s’unissent pour accompagner les entrepreneurs marocains en France et au Maroc

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

Legafrik, leader africain de la création d'entreprise 100% digitale et Legalstart, legaltech française, annoncent le lancement de Legafrik au Maroc et l’ouverture par Legalstart d’un “guichet Maroc” pour accompagner les entrepreneurs marocains souhaitant se lancer en France. Déjà présente en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et au Burkina Faso, Legafrik propose désormais des services 100% digitaux à destination des entrepreneurs au Maroc. Cette expansion illustre l'engagement de Legafrik envers l'entrepreneuriat africain et sa volonté de contribuer au dynamisme économique du pays. Legalstart réaffirme quant à elle sa volonté d’adresser et soutenir les entrepreneurs marocains dans le développement de leurs projets, grâce à son guichet dédié et des collaborateurs spécialement formés à l’accompagnement des entrepreneurs marocains ou souhaitant se lancer depuis le Maroc.

Legafrik s’implante au Maroc, avec le soutien de Legalstart

Après le succès de son déploiement dans plusieurs pays africains, Legafrik s'implante au Maroc pour répondre à la demande croissante des entrepreneurs du pays. Legalstart poursuit son soutien à Legafrik dans son projet d’expansion sur tout le continent, en partageant notamment son expertise stratégique du secteur.

Legafrik, 1ère legaltech d’Afrique, est devenue la solution réflexe pour les entrepreneurs et les investisseurs. Des milliers d’entrepreneurs en zone Ohada ont ainsi été accompagnés dans la création de leur entreprise ou leurs démarches juridiques, grâce à une plateforme digitale simple et intuitive. Il suffit de se rendre sur le site legafrik.com et de répondre à quelques questions. Legafrik se charge ensuite de toutes les démarches administratives, juridiques et fiscales de manière totalement dématérialisée, une première sur le continent africain.

Legafrik cible un marché de plus de 225 millions d'Africains dans 17 pays, dont la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso. L’entreprise a vu son expansion géographique sur le continent s'accélérer ces dernières années, avec l'ajout de quatre nouveaux pays en 2022 et le lancement de deux autres pays en cours, dont le Maroc en cette fin du mois de mai. Son offre sera par ailleurs bientôt étoffée de nouveaux services : modifications statutaires, approbations de comptes, dissolution de société, etc.

Legalstart accompagne les entrepreneurs marocains en France

Legalstart a accompagné quant à elle plus de 350.000 entrepreneurs et connaît donc parfaitement les difficultés inhérentes à la création d’entreprise. Si les démarches sont déjà complexes et chronophages pour les Français et les ressortissants de l’Union européenne, elles deviennent un véritable parcours du combattant pour les Marocains. Ces entrepreneurs étrangers doivent donc être accompagnés spécifiquement pour appréhender correctement les conditions spécifiques liées à l’investissement et l’entreprenariat marocain en France, comme l’obtention d’un visa, d’un titre de séjour ou l’obtention d’une autorisation administrative propre à un secteur d’activité. Legalstart apporte son expertise et sa connaissance de toutes les problématiques liées à la création d’entreprise par des ressortissants marocains, sachant qu’en France plus de 60% des activités sont réglementées. Au-delà de l’immatriculation de leur entreprise, les entrepreneurs bénéficient également d’un accompagnement sur l’identification et l'obtention de services et d’aides propres au métier et au secteur d’activité choisi, afin de maximiser les chances de réussite de leur projet.

"Nous sommes fiers de soutenir l’entrepreneuriat marocain, actuellement en pleine expansion avec 30% de croissance annuelle des créations d’entreprises[1], aux côtés de notre partenaire Legafrik. Cette initiative témoigne de notre ambition de soutenir les entrepreneurs dans leur développement, où qu'ils soient", a ajouté Pierre Aïdan, co-fondateur de Legalstart.

Le Maroc, un pays riche d’opportunités pour les entrepreneurs

Porte d’entrée de L’Europe vers l’Afrique, le Maroc jouit d’une position géographique stratégique à l’origine de liens étroits avec la France, tant sur les plans humains et sociaux qu’économiques, commerciaux ou diplomatiques. Grâce à Legafrik et Legalstart, les entrepreneurs marocains pourront désormais se lancer en France ou au Maroc en toute sérénité.

Le marché marocain de la création d'entreprises est en demande croissante, témoignant du dynamisme entrepreneurial du pays. Une récente étude indique que près de 78% des jeunes Africains ont l'intention de créer leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Legafrik et Legalstart sont bien positionnées pour soutenir ces jeunes entrepreneurs en simplifiant les formalités administratives grâce à leurs plateformes numériques. Le Maroc est effectivement un pays attractif pour l’entrepreneuriat, qui y est encouragé par des mesures gouvernementales. Le pays dispose d'un environnement favorable aux startups, avec une communauté dynamique d'entrepreneurs, une main-d'œuvre qualifiée, une infrastructure en pleine expansion et un marché en croissance constante.

Avec plus de 300 à 350 millions de smartphones actuellement en utilisation en Afrique, l'approche innovante de Legafrik lui permet de se démarquer sur le marché africain en plein essor et de répondre à la demande des jeunes entrepreneurs marocains digitalisés.

La France constitue également un pays très attrayant pour les entrepreneurs marocains qui souhaitent y créer leur entreprise. Le pays dispose en effet de nombreux atouts en faveur des entrepreneurs étrangers, encouragés par les efforts du gouvernement : simplification de la vie des entreprises, compétitivité de son régime fiscal (notamment en faveur de l’innovation), ou encore qualité des infrastructures et main d'œuvre qualifiée.

 _________________

[1] http://www.ompic.ma/fr/actualites/les-chiffres-de-la-creation-dentreprises-en-2022


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :