Lancé début mai, HMS avocats est un cabinet d’avocats fondé par Marc Bellanger, avocat spécialiste en droit public et Valérie Meimoun-Hayat, avocate spécialiste en droit du travail.
Marc Bellanger et Valérie Meimoun-Hayat, tous les deux anciens associés du cabinet Herald (anciennement Granrut), ont lancé HMS avocats.
Ils sont accompagnés de leurs avocats collaborateurs et leurs assistantes : Donatien de Bailliencourt (droit public), Julie Gueutier (droit public), Sara Baghriche (droit social), Julie Baron-Marco (droit social), Hugo Tastard (droit public), Thomas Cortes (droit public), Nadine Loiseau, Sandrine Germany et Zoulikha Tizaoui.
Les avocats du cabinet accompagnent ses clients publics et privés dans tous les secteurs du droit public.
Le cabinet HMS intervient en matière d'urbanisme, d'aménagement et immobilier. Les avocats spécialisés en urbanisme de HMS ont donc décidé de se rapprocher de l’étude notariale HAUSSMANN NOTAIRES afin de compléter leurs compétences dans les domaines de l’immobilier et de l’urbanisme. HMS s’est installé dans les locaux de l'étude, au 140 boulevard Haussmann 75008 Paris, pour une plus grande réactivité.
Le cabinet a également développé une expertise en droit de la fonction publique et des personnels sous statut.
Enfin, en matière de droit du travail, l’équipe intervient sur toutes questions relatives à la relation individuelle et collective de travail.
Marc Bellanger, avocat au barreau de Paris, est titulaire d’un DEA de droit public interne et d’un DEA de droit public international. Il débute sa carrière auprès des avocats aux Conseils en droit public, fonction publique, droit de l’urbanisme et des marchés publics. Devenu très rapidement un spécialiste du droit public, obtenant la spécialisation parmi les premiers au Barreau de Paris, il poursuit une carrière universitaire et d’enseignement supérieur (ESTP- ESPI..) avant d’installer son propre cabinet. Il rejoint ensuite la SCP du Bâtonnier Bernard Bigault du Granrut, afin de créer et de diriger le département de droit public. Il s’investit auprès des juridictions administratives, dans de grands projets immobiliers notamment avec L’Ordre des Avocats de Paris (création de la nouvelle Ecole de Formation des Avocats à Issy-les-Moulineaux) et a été nommé par le Conseil National des Barreaux, Président du Jury délivrant le Certificat de Spécialisation en droit public .
Valérie Meimoun-Hayat, avocate au barreau de Paris, est diplômée de Sciences-po Paris et d’un DEA de droit des affaires. Elle débute sa carrière au sein de grands cabinets internationaux où elle est en charge d’opérations de restructuration et d’implantation d’entreprises multinationales en France. C’est ainsi qu’elle s’oriente vers le droit du travail dont elle est spécialiste aujourd’hui. Experte en dialogue social et nourrie par son expérience internationale, elle intervient dans tous les domaines du droit social et plus particulièrement en conseil et contentieux individuels et collectif de travail, prévention et gestion des risques psycho-sociaux et processus de médiation associés. Elle se bâtit alors une solide réputation dans le domaine et mène une réflexion originale sur la mobilité des cadres dirigeants et leur stress au travail. Elle crée son cabinet au début des années 2000 avant de rejoindre, en 2010, le département de droit social du cabinet Granrut dont elle assurera la direction jusqu’en avril 2019.