Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance poursuit son engagement en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité des chances au sein de l’entreprise. Il se fixe de nouvelles ambitions qui, adossées à des objectifs quantifiés à horizon 2030, établissent une feuille de route globale en matière d'égalité des sexes, d'inclusion des personnes LGBT+ et d’inclusion des minorités ethniques.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale baptisée « change the rules, change the culture and change the lived experience » (« changer les règles, changer la culture et changer l'expérience vécue »), déclinée en objectifs régionaux adaptés aux contextes des différents bureaux de Clifford Chance dans le monde :
- Un minimum de 40 % de femmes associées et un minimum de 40 % d'hommes associés dans le cabinet au niveau mondial d'ici 2030 ;
- Les régions Asie-Pacifique et Royaume-Uni auront pour objectif d'augmenter leur nombre de femmes associées de 25 % d'ici 2025 et de 60 % d'ici 2030 ;
- Les Amériques et l'Europe continentale auront pour objectif d'augmenter leur nombre de femmes associées de 35 % d'ici 2025 et de 100 % d'ici 2030 ;
- La région Moyen-Orient a un objectif distinct, qui est d'atteindre 12,5 % de femmes associées d'ici 2025 et 25 % d'ici 2030 ;
- Les objectifs en matière d'égalité des sexes, consistant en un minimum de 40 % de femmes et en un minimum de 40 % d'hommes, devront être étendus à l'ensemble des structures du cabinet, aux niveaux mondial et régional. Cela comprend, d'ici 2025, les groupes et fonctions suivants : counsel, avocats seniors, avocats, responsables des services professionnels et dirigeants.
- Un objectif initial d'associés LGBT au niveau mondial de 3 % d'ici 2025 ;
- Des objectifs initiaux en matière de minorités ethniques, pour les régions Amériques et Royaume-Uni dans un premier temps : 15 % de nouveaux associés et 30 % d'avocats seniors et de services professionnels seniors d'ici 2025.
Pour Charles Adams, Managing Partner de la région Europe continentale de Clifford Chance : « En tant que cabinet d'avocats d'affaires international, notre ambition est de créer un environnement de travail inclusif et diversifié, et d’initier un cap innovant pour l'ensemble de nos collaborateurs à travers le monde comme pour notre secteur, mais également dans le travail que nous effectuons pour nos clients. Grâce à notre réseau européen de plus de 200 associés, nous voulons être en première ligne de cette démarche ambitieuse. L'inclusion et l'égalité des chances sont des enjeux sur lesquels nous nous devons de faire beaucoup mieux. Il ne suffit pas de se fixer des objectifs. Nous devons être proactifs dans la création d'un environnement diversifié et inclusif, en lien étroit avec nos collaborateurs. Ces engagements sont un signal fort dans notre cabinet et au-delà. »
Pour Delphine Siino Courtin, associée de Clifford Chance Paris, en charge de la diversité et de l'inclusion : « Ce sont dans des moments difficiles, tel que le contexte mondial actuel, que nous devons mettre en avant les valeurs réelles d'un cabinet. Nous franchissons une étape importante avec le lancement de ces nouveaux objectifs mondiaux et régionaux ambitieux. Nous devons à présent mener à bien les actions qui élimineront les obstacles existants qui restreignent l'égalité des chances afin d'attirer les meilleurs talents à tous les niveaux et de continuer à proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes grâce à la diversité de pensée et d'expérience de nos équipes. »