Danièle Lamarque rejoint le département droit et stratégie de l’action publique du cabinet Rivière Avocats Associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ancienne présidente de CRC, Danièle Lamarque vient former un duo inédit avec Pierrick Raude, ancien DGS, à la tête du département droit et stratégie de l’action publique du cabinet Rivière Avocats Associés, pour conseiller les décideurs locaux dans les transitions auxquelles sont confrontées les collectivités.

Après une carrière de 30 années dans les institutions de contrôle (Cours des comptes française et  européenne) Danièle Lamarque a prêté serment au barreau de Paris en novembre 2020 pour faire bénéficier les gestionnaires, du secteur local en particulier, de son expertise.  La responsabilité des gestionnaires publics soulève de nombreuses questions, juridiques, opérationnelles et managériales. Si la récente réforme du contentieux financier n’y répond que partiellement, elle a déjà pour effet de susciter un débat et une réflexion sur l’exercice de cette responsabilité, et sur le rôle des différents acteurs qui y contribuent individuellement ou collectivement.  

« Expliquer, accompagner, conseiller, défendre : c’est dans un   esprit de coopération et de contribution à la sécurité et à l’efficacité de la gestion publique que je conçois ma contribution au cabinet Rivière Avocats Associés au service des   collectivités » explique Danièle Lamarque  

Agrégéé de lettres classiques, diplomée de l’ENA, Danièle Lamarque entre à la Cour des comptes en 1984, à la première chambre, chargée des contrôles du budget et du Ministère des finances. De 1989 à 1994, elle est secrétaire générale du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics. En 1998, elle est nommée présidente de la chambre régionale des comptes de Haute-Normandie.  

De 2005 à 2011, elle est chef du service des relations internationales de la Cour des comptes. En  2011, elle est nommée présidente de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur.  

De 2014 à 2020, elle est la membre française de la Cour des comptes européenne à Luxembourg.  Membre de la chambre chargée de la politique extérieure de l’Union européenne, Danièle Lamarque est en 2016, présidente du comité du contrôle de la qualité des audits de la Cour des comptes européenne. 

« C’est un privilège de collaborer avec Danièle dont l’expérience hors du commun est une chance pour le cabinet et ses clients. Danièle va venir enrichir la diversité des profils du département droit et stratégie de l’action publique. Sa connaissance « de l’intérieur » des enjeux et méthodes de contrôle des juridictions financières sera un apport capital dans les problématiques rencontrées par les dirigeants des collectivités, notamment en matière de responsabilité des gestionnaires publics, mais également dans les audits flash menés par le cabinet avant les contrôles CRC » commente Pierrick Raude, avocat associé du cabinet et fondateur du département DSAP en 2020.