Orrick a conseillé Totem, startup spécialisée dans les magasins autonomes alimentaires via des armoires réfrigérées connectées, dans sa reprise dans le cadre d’un plan de cession.
Totem a développé une solution innovante de magasins autonomes dans le domaine alimentaire. Son modèle économique repose sur deux piliers : la location de ses magasins autonomes via des abonnements, et la vente des produits alimentaires aux utilisateurs finaux.
Or, avec l’arrivée de la crise sanitaire, la société a enregistré une chute importante de son chiffre d’affaires. Totem a été contrainte de lever des fonds, souscrire un PGE, et réduire ses effectifs. Malgré ces efforts, les pertes ont perduré. A la suite de ces difficultés, Totem a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Créteil.
Par un jugement du 20 novembre 2024, le Tribunal de commerce a acté la reprise de son activité par NSEDA (Neocorner), société spécialisée dans l’exploitation d’espaces de pause en entreprise. La reprise marque une étape clé pour pérenniser l’offre de Totem, et va permettre à NSEDA de créer un pôle d’activités de restauration autonome et semi-assistée.
L’équipe Orrick était composée de :
- Benjamin Cichostepski (Associé) sur les aspects corporate / tech ; et
- François Wyon (Of Counsel) et Margaux Romano (Collaboratrice) sur les aspects de restructuring.