Rapprochement de cabinets : un nouvel acteur « de niche » spécialisé en droit douanier et droit des transports

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Olivier Decour, ancien associé responsable du pôle transport, logistique et assurance du cabinet « Godin, Citron & Associés » dont il était co-fondateur et Gaspard de Bellescize, fondateur du cabinet Adveniat Avocats exclusivement dédié au droit douanier, s’associent. Ils fondent Adveniat Avocats, un cabinet basé à Paris et à Lyon pour offrir la double compétence de la douane et du transport.  

Olivier Decour a 20 ans d’expérience en droit des transports, principalement en contentieux, en particulier pour le compte de compagnies d’assurance. Réunissant la douane et le transport avec François Citron, figure incontournable du contentieux douanier sur les trente dernières années, Olivier Decour était co-fondateur en 2019 du cabinet « Godin, Citron & Associés » jusqu’à son départ courant 2022. Olivier Decour intervient en conseil et en contentieux pour les problématiques « transport » complexes en lien avec le déplacement des marchandises rencontrées tant par les commissionnaires de transport que les autres intervenants de la chaîne logistique, du chargeur au destinataire.

Gaspard de Bellescize, fort de plus de 10 ans de pratique exclusive du droit douanier, a été formé chez Gide et CMS Francis Lefebvre avocats, et dans des cabinets « de niche » à très forte spécialisation douanière (Godin Citron & Associés, Harving Avocats). Il crée Adveniat courant 2021, un cabinet basé à Paris et à Lyon, exclusivement dédié au droit douanier, au droit pénal douanier, à la fiscalité énergétique et environnementale et aux contributions indirectes et, depuis cette association, au droit des transports avec Olivier Decour. 

« Ce rapprochement s’est imposé comme une évidence pour nos spécialités respectives. Importateurs, représentants en douane, transporteurs : notre marché est demandeur de cette double spécialisation, assez rare, qui permet de couvrir toutes les problématiques liées au transport et à la douane, soit des sujets connexes, aux acteurs identiques mais aux intérêts parfois divergents. »

Olivier Decour et Gaspard de Bellescize interviennent de manière transversale sur des dossiers techniques à forts enjeux. Le département transport du cabinet sert une clientèle de PME et grands groupes active dans le transport de marchandises, l’assurance, le dédouanement, en synergie avec le département douane dont la clientèle est active dans l’industrie, la pétrochimie, l’aéronautique, le luxe, le secteur viti-vinicole, le secteur pharmaceutique ou la défense 

Outre le droit des transports, le droit douanier national et communautaire, les contributions indirectes et la fiscalité énergétique et environnementale, leur cabinet est également pionnier en droit pénal douanier, « matière de niche dans un secteur de niche, avec la montée en puissance du Parquet européen »