Skadden conseille Magnum Photos

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Skadden conseille Magnum Photos dans le cadre du premier investissement extérieur dans l'agence en 70 ans d'histoire.

skaddenSkadden conseille Magnum Photos, la célèbre agence de photographes, dans le cadre du premier investissement extérieur dans l'agence depuis sa création en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David « Chim » Seymour.

Cet investissement minoritaire sera réalisé via une filiale nouvellement créée, Magnum Global Ventures, qui aura pour objet de détenir les actifs de l'agence et de piloter la stratégie de transformation de l'agence. Les fonds levés permettront notamment à Magnum Photos d’investir dans de nouvelles opportunités éditoriales et commerciales, en particulier dans le domaine digital.

L’opération préserve l’indépendance des photographes de l’agence dans la mesure où les photographes nommeront une majorité des administrateurs de Magnum Global Ventures et continueront de détenir en propre les marques du groupe et de contrôler le processus de sélection des nouveaux membres.

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 70 ans, l’agence opère ainsi un virage important de son histoire.

Le rôle de Skadden a notamment consisté à structurer et négocier les nombreux aspects d’une opération originale et complexe, à réorganiser la gouvernance et les statuts du groupe, et à réécrire les contrats de représentation définissant la relation entre l'agence et les photographes ou leur succession. Pilotée par le bureau de Skadden à Paris, l’opération a aussi impliqué les bureaux de Londres, New York et Tokyo.

Les investisseurs étaient conseillés par Charles Russell Speechlys LLP, un cabinet d’avocats basé à Londres.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :