Clifford Chance conseille Qualium Investissement sur la levée de son deuxième fonds : Qualium Fund II, et sur la prise d'indépendance de l'équipe de gestion.
Qualium Investissement, société de gestion agréée par l’AMF, vient d'atteindre 370 millions d'euros d'engagements pour son deuxième fonds - Qualium Fund II - dédié à l’investissement en capital transmission majoritaire dans des PME et des ETI en France. Qualium Fund II, dont la levée avait été initiée à la fin de l’été 2017 avec un objectif de 350 millions d'euros, a été souscrit par une vingtaine d’investisseurs comprenant un grand nombre d’investisseurs historiques ainsi que de nouveaux souscripteurs majoritairement institutionnels (fonds-de-fonds, compagnies d’assurances, banques, fonds de pension).
La levée de ce nouveau fonds a également été le cadre d'une réorganisation actionnariale de Qualium Investissement au terme de laquelle 70% du capital a été repris par le Management, la Caisse des Dépôts lui réaffirmant son soutien en conservant 30% du capital et en étant sponsor de Qualium Fund II.
Clifford Chance a accompagné Qualium Investissement avec une équipe composée de Mathieu Remy sur la partie Corporate et de Xavier Comaills sur la partie levée de fonds, associés, avec le support d'Emmanuel Mimin (counsel corporate), Jehanne Talha (avocate corporate), Diane Campion, (avocate fonds d'investissement) et Louis-Guillaume Cousin (avocat fonds d'investissement).