Orrick conseil de Limak Cement dans le cadre du financement d’une importante usine de production de ciment en Côte d’Ivoire.
Orrick a conseillé le groupe de construction turc Limak Cement (en tant que sponsor) et sa filiale ivoirienne Limak Africa (en tant qu’emprunteur) dans le cadre du financement d’une importante usine de production de ciment près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette nouvelle usine aura une capacité de production annuelle de ciment d’un million de tonnes de ciment broyé et d’un million de mètres cube de béton prêt-à-l‘emploi.
Le projet requiert un investissement de 60 millions d’euros, dont 40 millions seront apportés par les institutions financières de développement DEG et Proparco.
Le bouclage financier de la transaction est intervenu le 13 février 2018.
Le projet cherche à exploiter les opportunités majeures que représente le marché du ciment africain, porté par une solide croissance économique, un besoin important d’investissement dans les infrastructures et un manque d’approvisionnement suffisant en ciment sur certains marchés.
L’équipe d’Orrick était dirigée par Simon Ratledge (Associé) et comprenait Jonathan Desplanque (Collaborateur) à Paris, et Karamoko Fadiga et Jamal Fofana, respectivement Associé et Collaborateur d’Orrick RCI, à Abidjan.
Simon Ratledge a commenté : « La croissance économique de l’Afrique continue à générer une forte demande de matériaux de construction tels que le ciment et cette opération est vouée à avoir un impact significatif en matière de développement en Côte d’Ivoire dans les années à venir. Orrick est fier d’être intervenu sur cette opération majeure qui démontre notre capacité à mobiliser une équipe d’experts, tant à Paris qu’à Abidjan, dans le cadre de financements de projets en droit anglais et impliquant des institutions financières internationales au sein de la région OHADA. »