Clifford Chance conseille AEW CILOGER sur la cession de l'immeuble "Le Balthazar".
Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé AEW CILOGER, agissant pour le compte de la Caisse des Dépôts et d'un autre investisseur institutionnel, sur la cession à La Française, agissant pour le compte de Hyundai Investment Asset Management et d’un consortium de sociétés d’investissement coréennes, de l'immeuble "Le Balthazar", un immeuble de bureaux d'environ 32 600 m² situé Place des Droits de l’Homme à Saint-Denis.
Développé sur 8 étages par Richard Meier et Atelier 2/3/4, Le Balthazar a été livré en 2009 et se compose de deux bâtiments reliés par un atrium. Un parking de 430 places occupe également les deux niveaux de sous-sol. Les surfaces à usage de bureaux sont intégralement louées à un groupe de télécommunications dans le cadre d’un bail de long terme, tandis que les deux locaux commerciaux (d’une superficie totale de 590 m²) accueillent une offre de restauration. En amont de la cession, AEW CILOGER a achevé la rénovation de l’actif et conclu un nouveau bail de 9 ans avec le locataire.
Clifford Chance a conseillé AEW CILOGER sur les aspects juridiques de cette opération avec une équipe composée de François Bonteil, associé, David Gérard et Stéphane Trotier, avocats.
AEW CILOGER a également été conseillée par l’Etude Thibierge (Julien Miara, associé, et Nolwenn Jan) sur les aspects notariaux, le cabinet Fidal (Jean-Etienne Chatelon, associé, Florence Maire et Xavier Loran, avocats) sur les aspects fiscaux ainsi que Mazars (Baptiste Kalasz, associé, et Romain Josserand) sur les aspects financiers.
La Française a été conseillée par le département capital markets de Cushman & Wakefield, le cabinet Ashurst (Guillaume Aubatier, associé, et Dorian Scemama, avocat) sur les aspects juridiques, l’Etude Flusin, Mirallès et Estève (Cécile Mirallès, associée) sur les aspects notariaux, PwC (Bruno Lunghi et Sandra Aron, associés, et Leila Djellal, avocat) sur les aspects fiscaux, Theop sur la due diligence technique et ERM sur la due diligence environnementale.
Le financement de la transaction a été arrangé par la Landesbank Hessen-Thüringen (Helaba), qui est intervenue en tant que prêteur ainsi que facility et security agent. La banque a été conseillée par l’étude Allez & Associés (Etienne Pichat, associé) et le cabinet Archers (Jean-Maurice Gaillard, associé, et Hélène Testeil, avocat).