Gide est intervenue comme conseil de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) et de la République de Côte d'Ivoire sur le refinancement de la dette de la SIR d'un montant de 577 millions d'euros.
Gide est intervenu, aux côtés du cabinet ivoirien KSK, sur la mise en place d'un crédit syndiqué de 378 milliards FCFA (577 millions d'euros) au bénéfice de la SIR. Ce crédit permet à la SIR, raffinerie la plus performante de la sous-région ouest africaine, de refinancer sa dette commerciale afin de relancer ses activités pour faire face à la demande de produits raffinés en forte croissance en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.
Gide et KSK conseillaient la Société Ivoirienne de Raffinage et la République de Côte d'Ivoire.
M. Thomas Camara, Directeur Général de la SIR, a déclaré : "Je remercie nos conseils juridiques, les cabinets d'avocats Gide et KSK, d'avoir efficacement conseillé la SIR et la République de Côte d'Ivoire et permis, grâce à leur riche expérience dans le domaine, de vraiment préserver les intérêts de la partie ivoirienne qui en sort satisfaite".
L’équipe Gide, pilotée par Nicolas Jean (associé), était composée d'Hubert Merveilleux du Vignaux (associé), Aurélien de Casteja, Perrine Delandre et Célia Alao à Paris, Sarah Whitley à Londres sur les aspects financiers, Laurent Vincent (counsel) et Louis Ravaud sur les aspects liés à la couverture.
L'équipe KSK, pilotée par Zinda Sawadogo (associé) était composée de Marylène Kouassi.
L'Africa Finance Corporation, arrangeur de l'opération, et prêteur aux côtés de Deutsche Bank, ICBC Standard Bank, United Bank for Africa, NSIA Banque et Bridge Bank, était conseillée par Norton Rose Fulbright et Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés.