Arsene est intervenu comme conseil aux côtés de Spie batignolles pour l’acquisition de Mercier.
Conseillé notamment par Arsene, Spie batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, a finalisé l’opération d’acquisition de 100 % des parts de la société Mercier auprès du groupe SADE (filiale de Veolia). Ce nouveau projet de croissance externe permettra au groupe Spie batignolles de se renforcer dans les métiers de l’énergie, en Île-de-France.
Mercier est une entreprise créée en 1921 dont l’activité rayonne dans toute la région francilienne. Elle est spécialisée dans les études de conception/de dimensionnement, l’installation ou le remplacement de réseaux de plomberie/CVC et les travaux de couverture. Mercier réalise 1500 interventions par mois pour des clients publics et privés et gère notamment, en plomberie, un parc de 100 000 logements. La société propose également une offre de maintenance pour l’entretien des chaudières. La société emploie 75 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. La société est implantée à Villetaneuse (93).
L’équipe du cabinet Arsene qui a accompagné Spie batignolles sur les aspects fiscaux de l’opération était composée d’Alexandre Rocchi, associé et Matthias Heyberger, avocat.
Autres intervenants
Acquéreur :
Due Diligence Financière :
Ernst & Young – Emmanuel Picard et Guilhem de Montmarin
Conseil Juridique :
Herbert Smith Freehills – Edouard Thomas et Camille Lartigue
M&A interne Spie batignolles :
Stéphane Devernay et Romain Lartigue
Vendeur :
Conseil Juridique :
Cabinet CMS Francis Lefebvre – Alexandre Delhaye
M&A Interne SADE :
Sylvain Camilla