Latham & Watkins conseille EssilorLuxottica dans l'acquisition de la participation de 76,72 % de Hal Optical Investments dans GrandVision.
EssilorLuxottica S.A., leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, montures et lunettes de soleil, a annoncé le 31 juillet 2019 avoir conclu un accord avec Hal Optical Investments B.V. ("HAL"), filiale à 100 % de HAL Holding N.V., pour la cession vente de la participation de 76,72 % de HAL dans GrandVision N.V., un leader mondial de la distribution optique.
La valeur de l’opération entre EssilorLuxottica et HAL est estimée à approximativement à 5,5 milliards d’euros, et est soumise à diverses conditions, dont l'obtention de l’agrément de la part des autorités de concurrence. L’opération devrait être réalisée dans un délai de 12 à 24 mois.
Ce rapprochement permettra au Groupe EssilorLuxottica d’étendre sa plateforme de commerce de détail, principalement en Europe, avec l’adjonction de plus de 7 200 magasins dans le monde, de plus de 37 000 salariés et de 3,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel.
Dans le cadre de cette opération, Latham & Watkins conseille EssilorLuxottica avec une équipe transfrontalière dirigée par Jacques-Philippe Gunther (Bruxelles et Paris) avec Frédéric Pradelles, associé et Mathilde Saltiel, Counsel concurrence à Paris, ainsi que Michael Egge et Farrell Malone, associés à Washington et Jonathan Parker à Londres. Essilor Luxottica est co-conseillée sur les aspects concurrence par le cabinet Bonelli Errede à Milan et Bruxelles.