Cleary Gottlieb a conseillé Neoen dans le cadre de la toute première émission européenne d’obligations vertes à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE Vertes) pour un montant de 170 millions d’euros.
Neoen affectera le produit de cette émission au financement ou au refinancement de projets de production d’énergie renouvelable (énergie solaire photovoltaïque et éolienne) ou de stockage d’énergie conformément aux exigences de la taxonomie de l’Union Européenne et aux lignes directrices (Green Bond Framework) disponibles sur le site internet de l’émetteur.
Les obligations venant à échéance le 2 juin 2025 porteront intérêt à un taux annuel de 2,0%. Les actions sous-jacentes et les obligations sont ou seront respectivement admis aux négociations sur le marché règlementé Euronext Paris et sur Euronext AccessTM d’Euronext à Paris.
L’opération a consisté en un placement en France et hors de France (à l’exclusion notamment des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie et du Japon) auprès d’investisseurs qualifiés uniquement.
L’opération a été lancée le 27 mai 2020 et le règlement-livraison est intervenu le 2 juin 2020.
Goldman Sachs International et Société Générale ont agi en qualité de Coordinateurs Globaux Associés de l’émission ; Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate & Investment Banking et HSBC France ont agi en qualité de Teneurs de Livre Associés.
Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3 GW, Neoen est une société en forte croissance. Neoen est actif notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, au Portugal, en Irlande, en Zambie, en Jamaïque et au Mozambique. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh de capacité de stockage). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW à fin 2021.
L’équipe de Cleary à Paris était composée de Marie-Laurence Tibi (associée) et Christophe Linares, avec John Brinitzer (associé), Amir Nezar et Hannah J. Weichbrodt intervenant sur les aspects de droit américain et Annabelle Mathieu sur certaines questions de droit français. Anne-Sophie Coustel (associée) et Augustin Aoudjhane ont conseillé sur les aspects fiscaux.
L’équipe Marchés de Capitaux de White & Case était composée de Séverin Robillard et Thomas Le Vert, associés, assistés de Petya Georgieva, collaboratrice. Les aspects fiscaux ont été traités par Alexandre Ippolito, associé, assisté de Guillaume Keusch et Sarah Kouchad, collaborateurs. Les aspects de droit américain ont été traités par Max Turner, associé.