Addleshaw Goddard a conseillé Valsoft – leader canadien de l’acquisition et de l’exploitation d’entreprises logicielles pour les marchés verticaux – dans le cadre de l’acquisition d’Octave, éditeur de logiciels, spécialisé dans la transformation digitale des acteurs du retail.
Entreprise canadienne basée à Montréal, Valsoft est considéré comme l’un des leaders dans le développement d’entreprises de logiciels verticaux. Depuis sa création en 2015, la licorne montréalaise revendique aujourd’hui une quinzaine d’acquisitions et compte près de 2 500 employés.
Par l’acquisition d’Octave, Aspire Software – la branche opérationnelle de Valsoft – pourra consolider son portefeuille dans le secteur du retail et poursuivre sa croissance florissante, tout en offrant à Octave l’opportunité de se renforcer sur le marché européen, marché où le canadien est déjà bien implanté.
Octave, est une entreprise française située à Angers, spécialisée dans la production de suites logicielles complètes à destination du commerce omnicanal et fournit des solutions pour des acteurs internationaux du retail. Créée en 1996, l’entreprise s’est illustrée dans la gestion des points de vente au détail, avant de se lancer à l’assaut du commerce en ligne en 2004.
Cette acquisition constitue le second projet en France de Valsoft, suite à l’acquisition du fonds de commerce de développement et de fourniture de solutions logicielles dédiées aux acteurs de l'industrie des médias et de la radiodiffusion (suite de logiciel IN2IT) de Woody Technologies en juillet 2022.
Conseil de l’acquéreur :
L’équipe d’Addleshaw Goddard était composée de :
Antoine Martin, associé et Baudouin Gueyffier, managing associate, Jmaïaa Lachheb, collaboratrice, de l'équipe corporate M&A ; et
François Alambret, Counsel, Emmanuelle Lecornu-Mercier, managing associate, et Naomi-Lan Leroy, collaboratrice de l’équipe droit social.
Conseil du cédant :
Nelly Muller, associée chez Avoconseil.