De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Carrefour, leader mondial du commerce alimentaire, dans le cadre de la conclusion d’un partenariat de long terme avec Nexity, premier opérateur global d’immobilier, en vue de développer des programmes de revalorisation urbaine de 76 sites Carrefour, via des opérations de mixité urbaine sur l’ensemble du territoire français.
Annoncé le 6 juillet dernier, le partenariat de long terme entre les deux groupes démarre par la création du véhicule de portage foncier « Villes et Commerces », portant sur l’apport par Carrefour d’un premier panier de 69 sites. A terme, la revalorisation de 76 sites Carrefour via des opérations de mixité urbaine représentera la première opération de régénération urbaine d’envergure à l’échelle nationale, grâce au développement de programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels.
Les 76 sites représentent environ 800 000 m2 ; leur développement devrait permettre la création de 12 000 logements, 120 000 m2 de commerces, 10 000 m2 de bureaux et activités et 17 000 m2 d’hôtellerie.
Le véhicule est détenu à 80% par Carrefour et à 20% par Nexity.
L’équipe de De Pardieu qui a conseillé Carrefour était composée de :
- Nicolas Favre, Associé, Vincent Langenbach, Collaborateur pour les aspects corporate,
- Emmanuel Fatôme, Associé, Victoria Mikolajczyk, Counsel, Arthur Bosc, Louis Gloria, Anne-Cécile Leverd, Collaborateurs pour les aspects immobiliers,
- Emmanuel Chauve, Associé, Marine Jeulin, Collaboratrice, pour les aspects fiscaux,
- Alexandre Eberhardt, Associé, pour les aspects, droit de la concurrence.
- Lmt Avocats,
- LBMB Notaires,
- Cheuvreux,
- Chancé-Varin & Associés,
- Lazard.