White & Case, conseil d’Exosens dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext Paris

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

 White & Case conseille Exosens dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext Paris. Le prospectus a été approuvé par l’Autorité des marchés financiers le 31 mai 2024 sous le numéro 24-188.

L’introduction en bourse sera réalisée exclusivement par voie de placement privé, à la suite de la récente modification du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers. L’offre, d’un montant de 300 millions d’euros, inclura une augmentation de capital d’un montant de 180 millions d’euros, ainsi qu’une cession d’actions existantes pour un montant de 120 millions d’euros. L’offre pourra être augmentée d’un montant de 45 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. L’introduction en bourse d’Exosens sur le marché réglementé d’Euronext Paris interviendra le 7 juin 2024, date de la première cotation.

L’introduction en bourse d’Exosens a pour objectif principal de permettre au groupe d’une part, de réduire son endettement afin d’accroître sa flexibilité financière, et d’autre part, de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.

A l’occasion de l’introduction en bourse, Bpifrance Participations s’est engagé à souscrire à des actions nouvelles à émettre par la société, de façon à détenir 4,50% de son capital post-introduction en bourse. D’autres investisseurs cornerstones français et internationaux se sont engagés à placer des ordres d’un montant total de 87 millions d’euros dans le placement privé (CDC Tech Premium, Janus Henderson UK Limited et WCM Investment Management LLC).

A l’issue de l’introduction en bourse, HLD Europe SCA restera l’actionnaire de contrôle du groupe.

Exosens est un groupe de haute technologie avec plus de quatre-vingt-cinq ans d’expérience dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies électro-optiques haut de gamme dans le domaine de l’amplification, de la détection et de l’imagerie. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 318,8 millions d’euros (sur une base pro forma) sur l’exercice clos le 31 décembre 2023 et compte environ 1 600 employés.

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite par Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, assistés de Boris Kreiss, collaborateur senior, Sébastien Caciano et Romain Bruno, collaborateurs. Les aspects de réorganisation ont été traités par Jean Paszkudzki, associé, assisté de Hugo Chevillot, collaborateur, et Laure Sans, juriste. Les aspects de droit américain ont été traités par Max Turner, associé. Les aspects fiscaux ont été traités par Estelle Philippi, associée, assistée de Claire Sardet, collaboratrice. Les aspects de droit social ont été gérés par Alexandre Jaurett, associé, assisté de Tamila Bellache, collaboratrice.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (Marie-Laurence Tibi et John Brinitzer) conseillait le syndicat bancaire, dirigé par BNP Paribas, Citi et JP Morgan en tant que Coordinateurs Globaux.

Weil Gotshal & Manges (Alexandre Duguay et Agathe Soilleux) conseillait HLD.

Duroc (Alexandre Dejardin) conseillait le management d’Exosens.

Solférino Associés (Bernard-Olivier Becker) conseillait Bpifrance Participations.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :