Le cabinet Desfilis a accompagné Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, dans l’acquisition, à travers l’OPPCI Indigo Référence, de l’intégralité des surfaces de bureaux de l’Espace Bertel, un projet emblématique de développement urbain à La Réunion, pour un montant de 60 millions d’euros. Cette opération constitue la plus importante transaction locative de bureaux jamais réalisée à ce jour à La Réunion, tant en termes de valeur que de volume.
L’Espace Bertel, situé au cœur du quartier d’affaires de Saint-Denis, représente un projet immobilier mixte ambitieux regroupant bureaux, commerces, loisirs et restaurants, avec une livraison prévue en 2027. Cet ensemble immobilier de 18.000 m², conçu selon les standards environnementaux les plus exigeants (label HQE, végétalisation, espaces extérieurs), constitue un levier stratégique pour répondre à la forte demande en bureaux modernes sur l’île.
L’acquisition des 6.300 m² de bureaux par l’OPPCI Indigo Référence, véhicule d’investissement dédié et régulé par l’AMF, s’inscrit dans la stratégie d’investissement en « Actifs Réels » lancée par Elevation Capital Partners en 2024. Ce projet marque un jalon important, non seulement pour la société de gestion, mais aussi pour le développement économique de La Réunion, en tant que premier véhicule réglementé intégralement dédié à l’immobilier tertiaire sur l’île.
Ce projet d’OPCCI a été initié par Inovista, qui a assuré la programmation des espaces, la commercialisation des surfaces disponibles, ainsi que la négociation locative avec un groupe national pour la prise à bail.
Dans le cadre de cette opération, l’équipe DESFILIS était menée par Sébastien Sayn-Urpar, associé, Marine Debu, Océane Imbert et Dan Dahan, avocats, sur les aspects corporate.
Arnaud Pince, associé au sein du cabinet Almain, a accompagné Elevation Capital Partners sur les aspects regulatory de l’opération.