Clifford Chance a conseillé Proxima dans le lancement d'un nouvel opérateur ferroviaire à grande vitesse en France

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance a conseillé Proxima, le premier opérateur indépendant de trains à grande vitesse en France, dans le cadre de la conclusion des contrats de fourniture et de maintenance de ses trains à grande vitesse avec Alstom, et du financement de cet investissement.

Ce projet ambitieux est mené par ses deux co-fondateurs, Rachel Picard et Tim Jackson, soutenu et financé intégralement par Antin Infrastructure Partners, une société de capital-investissement de premier plan spécialisée dans les infrastructures.

Après avoir franchi une première étape significative en signant, le 31 mai 2024, des protocoles d'accord avec Alstom et avec LISEA, Proxima a désormais conclu les contrats portant sur la fourniture et la maintenance des trains avec Alstom, ainsi que les contrats de financement avec un consortium de prêteurs français et internationaux de premier plan.

Une commande ferme de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon a ainsi été passée par Proxima, dont les premières livraisons sont attendues en 2028.

Proxima répond à la demande croissante de transport ferroviaire rapide et bas carbone et vise à renforcer l'offre disponible pour les voyageurs du rail à grande vitesse en France, en ajoutant plus de 10 millions de nouveaux sièges par an.

Proxima connectera quatre destinations importantes dans l'ouest de la France (Bordeaux, Angers/Nantes et Rennes) à Paris.

La première phase du développement de Proxima impliquera un investissement d'environ un milliard d'euros, financé par Antin Infrastructure Partners et le consortium de prêteurs, qui permettra l'acquisition du matériel roulant, la prise en charge des coûts de lancement opérationnel et des besoins en fonds de roulement.

L'équipe était dirigée à Paris par Gauthier Martin et Daniel Zerbib (associés), et comprenait :

  • Sur les aspects liés aux contrats de projet et à la régulation : Clément Fricaudet, Benoît Offe, Pierre-Hubert Boissiere (avocats), Rémy Lefebvre (counsel), Jérémy Guilbault, Adrien Albinet, Sara Helvig et Quentin Curnier (avocats), ainsi que Diego de Lammerville (associé) et Geoffroy Pascaud (counsel) du bureau de Paris ; Paul Carrington (associé), Dominic Watts, Robert Allen-White et Dimitris Maroudas (avocats) du bureau de Londres ; et Christof Häfner (associé) du bureau de Francfort ;
  • Sur les aspects liés au financement : Chloé Desreumaux (associée), Nina Yoshida et Sophie Laporte (avocates) ;
  • Sur les aspects immobiliers : Alexandre Couturier (associé), Xavier Vaury, Apolline Coly et Eva Jaulin (avocats) ;
  • Sur les aspects de droit des sociétés : Clément Delaruelle et Jordan Amsellem (avocats)

Taliens (Jean-Frédéric Gaultier) et Sonia Lods ont également conseillé Proxima, respectivement sur les aspects de droit de la propriété intellectuelle et de droit des assurances.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :