Usage des solutions d’IA générative en entreprise : quelle approche et quel encadrement par l’employeur ?

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La période estivale est propice aux réflexions structurantes et la rentrée est une période idéale pour les mettre en œuvre. Nous vous proposons, en deux publications, nos réflexions et recommandations de bon sens sur l’usage et l’encadrement des solutions d’IA générative en entreprise.

Les solutions d’IA générative, comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google, permettent de générer du contenu (texte, image, sons…) à partir d’une requête en entrée (un prompt), souvent du texte. Par exemple, on peut imaginer un salarié qui demande à une solution d’IA générative de rédiger une fiche de poste pour un nouveau recrutement. L’IA sera rapide et sans doute très à propos. Une relecture, quelques adaptations et le travail est fait.

Ces solutions sont en train de révolutionner le monde du travail, offrant des promesses d’augmentation de l’efficacité et de gain de productivité. Les étudiants s’en servent massivement, les universitaires s’y mettent, les entreprises sont en ordre dispersé, certaines ayant fait le choix de prendre le sujet, d’autres de l’ignorer et/ou de laisser la main aux salariés. À titre d’illustration, des enquêtes établissent qu’en France, à l’été 2024, environ 70% des dirigeants n’utilisent pas les IA génératives alors que de l’autre côté, on estime que 65% des salariés les utilisent (contre 48% à  l’été 2023). Ce fossé invite à la réflexion quant au déploiement de l’IA générative en entreprise.

À ce titre, son utilisation en milieu professionnel par les salariés n’est pas sans risques, pour eux et leur employeur. Nous viennent rapidement en tête des sujets de vie privée et données personnelles, d’actifs immatériels et de propriété intellectuelle, de confidentialité ou encore de sécurité cyber. Le tout saupoudré de responsabilité, civile comme pénale.

Au regard de ces risques, l’employeur doit prendre des mesures en posant les bases d’une utilisation sécurisée, juste, éthique et efficace.

Pour y arriver, il est crucial de comprendre de quelles technologies nous parlons, comment les salariés utilisent ces technologies et quelles sont les implications pour l’employeur en termes de risques et d’opportunités. Les technologies étant en développement, les usages nouveaux et variés selon les métiers, cela nécessite d’adopter une approche de dialogue avec les salariés qui pourront fournir les éléments pertinents à l’employeur pour mener son analyse. Ce sera l’objet de cette première publication.

À l’issue, l’employeur pourra définir les frontières des usages, maximiser l’efficacité et la productivité de ses salariés tout en minimisant les risques auxquels il peut être exposé du fait de ses salariés. Ce cadrage sera l’objet d’une seconde publication.

Assaré Mony, Juriste au sein de la société ALTAMETRIS, passionné d’innovations et de technologies

Régis Jacquin, Directeur Juridique et Ressources Humaines de la société ALTAMETRIS & Chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne

Voir aussi :

Quelle approche pour déceler les usages des IA génératives par les salariés ?

Quel encadrement des usages des IA au sein de l’entreprise ?


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