Aide juridictionnelle : les avocats attendent des réponses concrètes

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

greve-aj-juillet2014Si Christiane Taubira a donné satisfaction aux avocats en grève pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle, ces derniers poursuivent leur mouvement car ils attendent des réponses concrètes.

Christiane Taubira a annoncé mercredi 21 octobre 2015 qu'elle renonçait à la contribution sur les caisses des règlements pécuniaires des avocats (Carpa) pour participer au financement de la réforme de l'aide juridictionnelle.

Même si les avocats sont satisfaits de cette annonce, ils poursuivent leur mouvement car ils attendent des mesures concrètes. Ainsi, hier, ils ont bloqué l'accès au tribunal de Bobigny et au Palais de justice de Toulouse, où des incidents ont eu lieu.

Anne Fauré, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Toulouse juge que "c'est inqualifiable et inadmissible. Il n'y a pas eu de sommations et le gaz lacrymogène a été tiré. Ça ne restera pas sans suite. Le conseil de l'ordre prendra la mesure des événements", rapporte la Dépêche.

Jeudi soir, Pascal Eydoux, Président du Conseil national des barreaux (CNB), s'est indigné de la "répression qui touche les avocats qui manifestent sur toute la France pour obtenir une véritable réforme de l'aide juridictionnelle".
"Malgré nos demandes répétées envers les pouvoirs publics, les avocats attendent toujours que Christiane Taubira, Ministre de la Justice, désapprouve publiquement l'usage de la force contre des avocats qui expriment leur mécontentement" a-t-il ajouté.

Quelques heures après, la Chancellerie a indiqué dans un communiqué que "la garde des Sceaux, Christiane Taubira déplore les incidents survenus dans ou aux abords des juridictions à Lille, mardi, et à Toulouse et Boulogne-sur-Mer aujourd'hui. La ministre est très soucieuse de la dignité attachée à la robe d'avocat, et souhaite que les conditions de sérénité soient rétablies et que le mot d'ordre de grève puisse être suivi sans incident."

Le barreau de Paris tiendra une réunion d'information dans la salle haute de la bibliothèque de l'Ordre à 12h30 qui précédera l'assemblée générale du CNB prévue aujourd'hui à 17 heures pour déterminer les suites à donner au mouvement de grève.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :