Le Conseil national des barreaux lance une grande consultation des avocats

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

À partir du 5 juin et pendant les quatre prochains mois, la présidente du Conseil national des barreaux, Julie Couturier, se rendra dans de nombreux barreaux de France dans le cadre d’une consultation nationale des avocats. Objectifs : écouter, dialoguer et trouver des solutions pour mieux répondre aux enjeux de la profession.

Dans un contexte de profondes mutations impactant directement la profession d’avocat, le Conseil national des barreaux fait le choix de (re)donner la parole aux avocats en mettant en place une plateforme numérique de vote pour recueillir l’avis de l’ensemble de la profession à travers une quinzaine de questions.

Identification des marchés d’avenir, défense de l’égalité et lutte contre les inégalités au sein des cabinets, sauvegarde des droits de la défense, dialogue avec les magistrats, protection de notre secret professionnel... les sujets ne manquent pas !

Tous les avocats français appelés à voter en ligne

Cette consultation, qui s’adresse aux 76 000 avocats de France, débutera mercredi 5 juin 2024 et s’étendra sur près de quatre mois. Elle sera accompagnée d’une tournée des barreaux afin d’échanger, débattre et saisir les enjeux, besoins et attentes spécifiques à chaque territoire.

« La Grande Consultation des avocats est l’occasion d’insuffler un peu de démocratie participative dans notre système de démocratie représentative. Nous avons changé de monde et l’avenir nous promet des défis inédits. Nous aurons besoin d’être 76 000 pour les relever. Je suis, par ailleurs, ravie de pouvoir lancer cette consultation inédite à Rouen, à l’invitation du bâtonnier Patrick Mouchet » explique Julie Couturier, Présidente du Conseil national des barreaux.

Calendrier des déplacements de Julie Couturier, présidente du CNB :

5 juin 2024 : Rouen
7 juin 2024 : Agen
11-12 juin 2024 : Lyon
18 juin 2024 : Hauts-de-Seine
19 juin 2024 : Meaux
26 au 28 juin 2024 : Toulon, Nice, Grasse
4 juillet : Rennes
11 juillet 2024 : Poitiers
12 juillet 2024 : Bordeaux
17 au 19 juillet 2024 : Nîmes, Tarascon, Carpentras, Avignon


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE