Yohann Toreau, Associé, Wragge Lawrence Graham & Co

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Yohann Toreau, Associé, Wragge Lawrence Graham & CoYohann Toreau, nouvel associé du cabinet Wragge, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le cabinet Wragge Lawrence Graham & Co ?

Wragge Lawrence Graham & Co présentait la perspective de nouveaux développements pour une clientèle plus internationale et notamment anglo-saxonne. Par ailleurs, leur projet m’a convaincu, l’enthousiasme qui les porte, l’approche sincère et directe qui les caractérise.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

En 2000, je débutais au sein du cabinet S.G. Archibald à Lyon puis à Paris. Ensuite, j’ai intégré le cabinet Renaudier dont je deviens associé en 2008, avant de continuer chez Bignon Lebray en 2010, puis au sein du cabinet DS Avocats en 2012.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Influencé est peut-être un mot un peu fort. En tout cas, j’ai rencontré des personnes qui ont compté dans ma carrière, comme Dimitri Delesalle.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Je n'ai pas de meilleur souvenir particulier. Globalement, à chaque fois qu'un client vous exprime sa satisfaction, cela fait toujours très plaisir.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens, tant en conseil qu’en contentieux, auprès de sociétés et groupes français de différents secteurs, notamment dans celui de la grande distribution alimentaire et spécialisée.

Mes domaines de compétences sont : le droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et restrictives de concurrence, compliance program, concentrations), le droit de la distribution (construction de réseaux…), et celui de la promotion des ventes.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La Loi Hamon dans toutes ses composantes.
Sur le plus long terme, l’abandon progressif des principes civilistes clairs au profit de concepts du droit de la concurrence beaucoup plus mouvants.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Mon activité reposera d’abord sur les clients qui m’ont suivi chez Wragge Lawrence Graham & Co ainsi que ceux du cabinet qui ont déjà des besoins importants en concurrence et en distribution. À terme, je compte m’appuyer sur notre réseau étendu à l’international pour développer l’activité auprès d’une clientèle attirée par les opportunités du marché français.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :