Fondé par Sophie Musso en 2019, Proetic, cabinet de conseil en Compliance et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), accueille deux nouveaux associés, Ambre Steyer et Pierre de Montera.
Les synergies et complémentarités des compétences et des parcours des trois associés permettent à Proetic de mettre en place des programmes de conformité, anti-corruption, RSE et data privacy, adaptés et personnalisés.
Porté par ses clients, acteurs économiques tant du SBF120 que du CAC 40 et par une équipe de consultants expérimentés, Proetic est devenu rapidement un acteur de référence en matière d'éthique et de conformité.
L’expérience plurielle des 3 associés, ayant occupé des fonctions d’avocat, de directeur anticorruption du groupe Total Energies, de Control & Compliance Manager au sein de Microsoft France, d’auditeur ou de consultant en conduite du changement, constitue un atout clé dans la compréhension des enjeux des clients et dans la réalisation des missions. L’arrivée d’Ambre et Pierre renforce la capacité de Proetic à proposer le juste équilibre entre la sécurisation des risques juridiques et une mise en œuvre opérationnelle qui préserve la performance des organisations.
La raison d’être de Proetic est d’accompagner dans la durée les acteurs économiques publics ou privés, quelle que soit leur taille, secteur ou maturité sur l'ensemble des sujets touchant à la compliance, l'éthique et à la responsabilité sociétale des entreprises.
Ambre Steyer débute sa carrière en 2004 au sein de PricewaterhouseCoopers où elle réalise des missions de commissariat aux comptes, de mise en place et d’audit des dispositifs Sarbanes-Oxley, ainsi que des missions d’audit de contrôle interne. Elle rejoint Microsoft France en 2008 en tant que Control & Compliance Manager avant d’être nommée Responsable Compliance en 2013. Ambre Steyer est diplômée de NEOMA Business School et de l’Université Paris Dauphine- PSL. En 2017, elle cofonde avec Pierre de Montera la société Alfred Compliance, spécialisée dans l’externalisation opérationnelle des programmes de compliance.
Pierre de Montera débute sa carrière en 2001 au sein de HDM, usine de création et d’ennoblissement textile, où il est chargé de repenser la digitalisation de l’outil industriel et développer de nouvelles activités. Il rejoint en 2005 le cabinet Oresys et intervient en tant que directeur d’étude sur des projets de conduite du changement, cadrage et pilotage de projet. En 2013, il intervient auprès de Microsoft France, pour repenser la mise en œuvre opérationnelle du programme de compliance. Cette expérience se traduit par la création d’Alfred Compliance avec Ambre Steyer. Pierre de Montera est titulaire d’un Master de la NEOMA Business School et d’un diplôme de Harvard Law School.