Le Groupe IONIS nomme Emmanuel Fatras, directeur des ressources humaines

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Groupe indépendant de l’enseignement supérieur privé en France, le Groupe IONIS nomme Emmanuel Fatras au poste de Directeur des Ressources Humaines. IONIS Education Group poursuit ainsi sa structuration pour accélérer son développement.

Diplômé d'un master gestion des ressources humaines à Sciences Po Paris et d'un Master Entrepreneurs à HEC, Emmanuel Fatras entame dès 2007 sa carrière dans les ressources humaines en tant que consultant.

Évoluant successivement dans plusieurs cabinets spécialisés, il renforce ses compétences RH à travers de multiples missions réalisées auprès d’entreprises de tous types (startups, PME, ETI, grands groupes) et secteurs (banque, assurance, industrie, services, énergie, chimie…), aussi bien en France qu’à l’international (Europe, Afrique…).

De 2009 à 2013, son expérience en tant que Senior Associate au sein de Mercer, cabinet de conseil leader en ressources humaines, lui permet notamment d’approfondir les sujets de classification, rémunération et planification stratégique des effectifs. En tant que Senior Manager du cabinet Identité RH, il étoffe de 2014 à 2018 son expertise en matière d'accompagnement et de développement managérial.

Après douze années dans le conseil, Emmanuel Fatras décide d’orienter son parcours professionnel de manière plus opérationnelle. En 2018, il rejoint ainsi le Groupe Verona, acteur français de référence dans l'univers du sport/bien-être, pour y diversifier la culture des ressources humaines, alors essentiellement centrée sur la paye, le contractuel et le disciplinaire. En tant que directeur des ressources Humaines, il construit une équipe structurant les RH des différentes entités du Groupe avant de voir son périmètre élargi. Il devient en effet également Project Management Officer, en charge de la gestion des grands projets de l'entreprise, puis Directeur Général Adjoint, en charge du contrôle interne et juridique. En marge de ses missions de DRH, il travaille sur différentes thématiques, comme l’accompagnement du comité de direction, des collaborateurs et de la direction générale, ou encore le pilotage de la cession de Verona dans le cadre du rachat par le groupe familial GMB Invest / ICM.

Permettre au Groupe IONIS de renouveler sa stratégie RH

Désormais directeur des ressources humaines du Groupe IONIS, Emmanuel Fatras aura pour missions de structurer la fonction RH, de proposer une stratégie associée et de la mettre en œuvre.

« Je me réjouis d’accueillir Emmanuel Fatras, affirme Lucile Morel, Secrétaire Générale du Groupe IONIS. Ses douze années en conseil RH lui ont permis de cultiver ses capacités d’adaptation, son sens de l’analyse et son aisance à naviguer dans des environnements en construction. Son expérience au sein du Groupe Verona a également été formatrice d’autant qu’il a pu refondre la fonction RH dans un contexte de convergence entre deux structures. Je lui souhaite toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions. »

« Je suis ravi de rejoindre un Groupe dont l’histoire est belle, construite sur des valeurs porteuses de sens, assure Emmanuel Fatras. Travailler dans le domaine de l'éducation, c’est préparer l'avenir. Je compte mettre mon expérience au service de l’entreprise avec beaucoup d'humilité car toutes les actions à amorcer doivent d’abord naître des besoins de l’entreprise et donc des échanges avec la Direction Générale, ainsi que la direction de toutes les écoles du Groupe. Avec les personnes constituant mon équipe, j’aurai plaisir à coconstruire une feuille de route ouvrant de nouvelles perspectives et permettant de relever de beaux challenges avec énergie, détermination et passion. »


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE