A l'occasion de la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmmes, Michèle Dassas annonce la parution, le 15 mars 2018, de son nouvel ouvrage Femme de robe aux Editions Marivole, préfacé par Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris.
Michèle Dassas publie une biographie consacrée à la vie de Jeanne Chauvin, qualifiée de pionnière des avocates, et notamment aux nombreuses difficultés rencontrées avant de pouvoir prêter serment.
Bien que munies de tous les diplômes requis, l'avocate a dû combattre pendant trois longues années le regard misogyne de ses pairs masculins, les humiliations, le mépris et les critiques.
Femme de robe s'attache à retracer le parcours de cette avocate déterminée, courageuse, ambitieuse et éprise d'équité, tout en peignant la vie d'une femme sensible, féminine et passionnée.
Michèle Dassas est spécialisée dans le parcours des femmes. Elle a reçu le 1er prix du roman au Concours littéraire international Arts et Lettres de France pour Une gloire pour deux, paru en 2017. Dans Femme de robe, son quinzième ouvrage, l'auteur dévoile la vie et les combats de la pionnière des avocates, révélateurs de la condition féminine au début du XXème siècle.
Lila Daoui