La 11ᵉ édition des Débats du Cercle qui s'est déroulée le 13 avril au Grand Hôtel Intercontinental, en partenariat avec le Monde du Droit, a été un succès.
La journée a été rythmée par des ateliers et des plénières qui ont permis aux participants de faire le point sur l'actualité juridique, mais aussi d'aborder des enjeux sociétaux. Didier Paris, député, Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté dans le gouvernement de François Fillon, et le philosophe Raphaël Enthoven ont participé à cette édition qui a particulièrement conquis son auditoire.
La matinée des Débats du Cercle, plus particulièrement dédiée aux directeurs juridiques, a permis d’aborder des thématiques variées et d’actualités : Juridiction Unifiée des Brevets, « Quiet quitting », secret des affaires, réquisitions dans les entreprises privées, restructuring et RSE ou encore outils normatifs au service d'une économie réglementée.
Prix du Cercle
Le prix du Cercle a été remis par le député Didier Paris à Zoé Can Koray pour l'ouvrage Le préjudice de l'actionnaire, édité chez Larcier.
L'après-midi a débuté par un échange entre Laure Lavorel, présidente sortante du Cercle Montesquieu et Martial Houlle, nouveau président du Cercle Montesquieu, qui a permis de faire le bilan des quatre dernières années et d'envisager les perspectives de la nouvelle mandature.
Interview croisée de Laure Lavorel et Martial Houlle
Plénières
La première plénière de l'après-midi s'intéressait à la question de savoir comment réguler l'innovation tandis que la seconde avait pour thème « L’entreprise peut-elle rester géopolitiquement neutre ? ».
Intervention de Martin Hirsch
Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, désormais vice-président de Galileo Global Education, a présenté l'accompagnement au recrutement en alternance sur le métier d'assistant juridique.
Cela offre de nouvelles opportunités pour les étudiants en droit.
Le Cercle Montesquieu a noué un partenariat avec Galileo Global Education pour encourager ce type d'initiative.
Podium de la Factory
En outre, pour la première fois, un jury d'experts composé de cinq membres de la Factory du Cercle a désigné un podium des meilleures legaltech.
Ainsi, à l’issue des pitchs des candidats et de sessions de questions-réponses, Stéphane Lefer, fondateur d'Oxygen+, a remis les prix aux trois lauréats distingués :
Or : Klea
Argent : metaverse.domains
Bronze : Gino LegalTech
Keynote de Raphaël Enthoven
Le philosophe Raphaël Enthoven, qui a évoqué la « fatigue démocratique », a particulièrement ravi l'assistance, tout comme le dessinateur Gabs, en clôture de l'événement, qui est revenu de façon humoristique sur l'événement en projetant ses dessins réalisés toute la journée.