Droit d'obtenir la copie de l'ordonnance de non-lieu pour les personnes mises en causes : dépôt au Sénat

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une proposition de loi déposée au Sénat suggère d'instaurer le droit pour les personnes intéressées ou mises en cause dans une procédure pénale d'obtenir communication de la copie de l'ordonnance de non-lieu définitive.

Le sénateur Jean Louis Masson a déposé devant le Sénat le 20 mars 2013 une proposition de loi tendant à permettre à une personne entendue comme témoin ou intéressée par une enquête pénale d'obtenir la copie de l'éventuelle ordonnance de non-lieu.

Ce texte intervient dans le but de remédier au vide juridique qui concerne les personnes mises en cause dans le cadre d'une procédure pénale relativement à la communication de copies de certaines pièces de procédure, plus précisément relativement à la communication de copie de l'ordonnance de non-lieu. Ces personnes dites "mises en cause", c'est-à-dire les témoins, éventuels suspects et autres, sont pourtant particulièrement intéressées quant à l'issue de la procédure.

Dans de précédentes réponses ministérielles à ce sujet, il avait été indiqué au sénateur Jean Louis Masson que la communication de ces copies aux personnes mises en cause pouvaient être demandées au Procureur qui avait obligation d'y répondre dans des délais raisonnables, mais rien ne précisait si celui-ci était tenu d'accueillir favorablement la demande.

Ainsi, la présente proposition de loi suggère d'insérer un article 177-1 dans le code de procédure pénale autorisant la communication aux personnes intéressées ou mises en cause dans le cadre d'une enquête pénale, et cela même indirectement, de l'ordonnance éventuelle de non-lieu après que celle-ci soit devenue définitive.

© LegalNews 2017 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :