EUROJURIS a annoncé la conclusion d'un partenariat d’innovation avec Predictice.
EUROJURIS, réseau d’Avocats, Notaires et Huissiers, se positionne une fois encore comme un précurseur sur le marché de l’innovation du Droit. En s’associant à Predictice, solution de justice analytique, le réseau des professionnels du Droit bâtit un partenariat basé sur une co-construction de la solution de demain. Ce rapprochement permet désormais aux 1 000 membres d’EUROJURIS d’avoir un accès privilégié à cette technologie.
EUROJURIS et Predictice ont présenté leur partenariat lors d’une conférence de presse organisée dans leurs locaux du Quai des Grands Augustins, le 30 novembre 2017. A la tribune siégeaient notamment Sophie Clanchet, Présidente d’EUROJURIS France (à gauche sur la photo), Me Guillaume Boulan, avocat spécialiste en droit du travail, Me Ollagnon-Delroise, avocate en droit de la famille, et Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice (à droite sur la photo).
Et la nouvelle est officielle : les avocats du réseau EUROJURIS France ont désormais accès à Predictice, la solution de justice prédictive dont Wolters Kluwer est l’éditeur partenaire exclusif. Basée sur la transparence des données juridiques, la solution développée par Predictice permet d’analyser rapidement les millions de décisions qui y sont référencées, soit près de 2 millions de données traitées par seconde. Celle-ci amène à anticiper la probabilité de résultat d'un contentieux et les indemnités associées grâce à un algorithme puissant qui analyse l'ensemble de la jurisprudence sur des cas présentant des similitudes.
« La justice prédictive ne vient pas remplacer l’avocat, mais propose simplement un outil complémentaire à notre expertise », souligne Sophie Clanchet, Présidente d’EUROJURIS. « Predictice est une base guidant les professionnels du droit, qui restent les seuls et uniques décisionnaires de la solution adaptée aux cas particuliers portés par leurs clients ».
L’objectif de Predictice est pour le moins alléchant : permettre aux professionnels, par une technologie d’aide à la décision, d’optimiser leur stratégie judiciaire tout en gagnant en temps et en performance. Et l’engouement est au rendez-vous : la solution séduit de plus en plus d’avocats, qui témoignent d’un fort enthousiasme pour la digitalisation des outils de leur cabinet et utilisent l’intelligence artificielle au service des intérêts de leurs clients.
Le logiciel ayant été mis à leur disposition depuis plus d’un mois, les avocats EUROJURIS sont désormais en mesure de formuler des pistes d’amélioration qui rendront l’outil plus efficace. Car il s’agit bien là d’un des objectifs de ce partenariat : se référer aux retours sur expérience des utilisateurs pour en faire une solution encore plus pertinente. Predictice offrira aux professionnels du droit des critères de recherche conçus sur-mesure, notamment en matière de tri et d’analyse des résultats.
Premier réseau d’ampleur à établir ce type de partenariat, EUROJURIS s’affirme ainsi comme une structure résolument innovante qui encourage ses membres à adopter des solutions digitales facilitant leur travail en cabinet, quelle qu’en soit sa taille.
Me Guillaume BOULAN, avocat spécialiste en droit du travail, membre du réseau EUROJURIS considère que la solution permet « d’enrichir le raisonnement juridique de l’avocat. Sa stratégie devient plus affutée après l’analyse des résultats du logiciel, lui permettant de présenter des solutions d’autant plus pertinentes à son client. Et pour nos clients, c’est également une plus-value de poids, qui leur permet de confronter leurs attentes à la réalité de la Justice et de la rapporter à leurs propres attentes. »
« Cette technologie nous propose des résultats objectifs, ce qui nous permet de présenter à notre client les issues possibles et concrètes qui se rapprochent le plus de sa demande. Lorsque nous travaillons sur des sujets émotionnellement difficiles tels que le divorce, Predictice nous aide à amorcer la discussion avec le client qui a parfois une idée erronée de l’issue espérée, ou qui est réticent à certaines solutions. Tout en restant à l’écoute, le logiciel me permet par exemple de montrer au client que la négociation est dans son meilleur intérêt. », ajoute Me Ollagnon-Delroise, avocate en droit de la famille et membre du réseau EUROJURIS.
« Predictice est l’une des solutions de justice prédictive les plus prometteuses. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par EUROJURIS, qui montre une voie claire et désirable dans l’évolution de l’exercice des métiers du Droit face au développement des nouvelles technologies. Grâce aux retours de ses membres, Predictice est en constante personnalisation, pour toujours plus de satisfaction de ses utilisateurs », commente Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice.
« Ce partenariat représente un pas de plus vers la modernisation des pratiques juridiques d’EUROJURIS, qui devient le premier réseau à se doter d’une solution de justice prédictive en France. Tous les cabinets d’avocats de notre réseau ont accès à Predictice, un outil de qualité, novateur et puissant. Par ce partenariat, notre objectif est d’apporter à nos membres les outils de la justice 3.0. Je crois que le pari est réussi ! » conclue Sophie Clanchet, présidente d’EUROJURIS France.