La plateforme SWIM, développée au sein de l’incubateur du barreau de Paris, a pour objectif de créer un nouveau mode d’exercice de la profession : l’avocat freelance.
Une plateforme de matching pour trouver des avocats compétents pour sous-traiter des missions ponctuelles ou complexes
La plateforme fonctionne comme un système de matching, mettant en relation les avocats compétents avec les cabinets et directions juridiques ayant des missions ponctuelles et/ou complexes à sous-traiter. Les avocats peuvent travailler en toute liberté, selon leurs propres conditions, en répondant aux besoins spécifiques des cabinets juridiques en surcharge ponctuelle d'activité.
Apporter une réponse adaptée et effective en cas de surcharge ponctuelle d'activité
Il s’agit d’apporter une réponse adaptée et effective aux cabinets et directions juridiques qui rencontrent une surcharge ponctuelle d'activité, des difficultés de recrutement ou une baisse d'effectifs. « C’est après avoir fait face à plusieurs périodes d'accroissement d'activité au sein de mon propre cabinet et constaté qu'il n'existait aucune solution simple et accessible pour faire face à ces difficultés que j’ai décidé de lancer SWIM » explique Jullian Hoareau, créateur de Swim et avocat au barreau de Paris. ». La plateforme, qui a été officiellement lancée le 5 octobre 2023, propose déjà plus de 500 profils couvrant toutes les compétences et expertises juridiques.
Grâce à l'incubateur du Barreau de Paris, SWIM a récemment lancé sa première levée de fonds, adoptant un modèle de financement novateur appelé le "royalty crowdfunding". Ce modèle permet aux avocats investisseurs de participer financièrement au projet tout en recevant un retour sur investissement, sans avoir à entrer au capital de la société.
Jullian Hoareau envisage un avenir radieux pour sa plateforme : « Dans mon esprit, SWIM s'apparentera à un véritable cabinet décentralisé de milliers d’associés au sein duquel chaque avocat pourra partager son expérience, retrouver sa plus-value et enfin atteindre ce qui fait l’essence de notre serment : l’indépendance ».
Arnaud Dumourier (@adumourier)