La Compagnie du Droit, s’implante à Pau avec pour objectif une relation de proximité avec les entreprises des départements des Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
Née il y a tout juste 1 an de l’ambition commune entre Avocats et Experts-Comptables de s’adapter aux attentes des entreprises et des chefs d’entreprises, la Compagnie du Droit rayonnant déjà sur les départements de Gironde, Charente, Dordogne et Lot-et-Garonne poursuit sa stratégie de développement. Elle s’implante aujourd’hui à Pau avec pour objectif une relation de proximité avec les entreprises des départements des Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Un nouvel ancrage territorial venant renforcer la présence de ce Cabinet d’Avocats en Nouvelle-Aquitaine. Avec une première structure située en plein cœur de Bordeaux Métropole, la Compagnie du Droit entend développer ses services en Droit des Affaires, Droit Fiscal et Droit Social. Ses ambitions ? La défense des intérêts de ses clients et la création d’un écosystème serviciel complet pour les entreprises.
La Compagnie du Droit, retour sur l’histoire d’un Cabinet d’Avocats né de la Loi Macron
Le 28 mars 2011, la Loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques introduisait la notion de création de sociétés dites pluri-professionnelles (SPE). Quelques années plus tard, une nouvelle étape était franchie avec l’ordonnance du 31 mars 2016 promulguée dans le cadre de la Loi Macron. Cette dernière faisait alors ouvertement référence à la possibilité de constituer des sociétés pluri-professionnelles notamment entre les professions du chiffre et du droit. Ce texte donne aujourd’hui l’opportunité à ces métiers de mutualiser leurs compétences et de favoriser la spécialisation de leurs équipes. L’objectif ? Proposer des offres transversales couvrant l’ensemble des besoins des entreprises, avec des prestations à forte valeur ajoutée.
En effet, face à une digitalisation exponentielle apportant son lot d’évolutions économiques, technologiques et sociétales, les exigences des entreprises ont elles aussi changé. Ces dernières sont soucieuses de trouver le bon interlocuteur au bon moment. Elles recherchent des spécialistes tout en attendant des offres de service complètes, leur apportant des réponses rapides et globales.
C’est alors dans ce contexte que Maître Tristan de La Rivière, Avocat à la Cour et les Experts-Comptables associés de la Compagnie Fiduciaire ont lancé, en avril 2017, la Compagnie du Droit. Convaincus de la pertinence de créer un environnement professionnel ouvert et collaboratif, et à l’écoute des dirigeants, ils ont fait le pari de l’inter-professionnalité en créant un Cabinet d’Avocats d’Affaires. « L’intervention concertée et harmonieuse d’un Expert-Comptable et d’un Avocat apporte une réelle plus-value à nos Clients grâce à une montée en gamme des prestations de conseil et des réponses complètes » avance Maître Tristan de La Rivière, Associé-Gérant et en charge des Pôles de Compétences de Droit des Affaires de la Compagnie du Droit.
Un an après son lancement, le challenge est relevé ! Avec ce positionnement différenciant sur le marché, la Compagnie du Droit s’est rapidement développée et compte aujourd’hui près de 12 collaborateurs et plus de 150 Clients. Une belle réussite pour ce jeune Cabinet qui entend faire profiter de ses compétences en Droit des Affaires et Droit Social ainsi que des bénéfices de l’inter-professionnalité aux entreprises.
Un ancrage territorial renforcé avec une nouvelle implantation dans les Pyrénées-Atlantiques
Avec une première structure basée tout près de Bordeaux, la Compagnie du Droit établit sa nouvelle entité dans les Pyrénées-Atlantiques aux côtés du cabinet palois de la Compagnie Fiduciaire. Poumon économique du département, cette ville offre ainsi à la Compagnie du Droit de nouvelles possibilités de collaborations auprès des chefs d’entreprises de la région.
Situé au 8 Rue Faraday à Pau, ce nouveau Cabinet a débuté ses activités début février avec l’installation de Maître Afef Jamaï-Perpignaà. Avocate à la Cour, bilingue, Afef Jamaï-Perpignaà a une appétence toute particulière pour le Droit Social et est à même de conseiller et assister les entreprises françaises et étrangères en matière de Droit du travail et de Droit de la sécurité sociale, tant en conseil qu’en contentieux. Elle dispose aussi de l’expertise et de solides compétences lui permettant d’accompagner des entreprises tant dans la gestion quotidienne de leurs salariés que lors d’opérations complexes. Elle les représente devant les juridictions (Conseils de prud’hommes, TASS, Tl ou Cours d’appel). Elle intervient également au sein des Pôles de Compétences de Droit des Affaires.
« Avec la création de cette seconde entité et l’arrivée de MaÎtre Afef Jamaï-Perpignaà, nous marquons un pas de plus dans le développement de la Compagnie du Droit. C’est le symbole d’un premier succès pour une structure née il y a peine 1 an ! » se réjouit Maître Jéromine BUSCH, en charge du Pôle de Compétences Employeurs - Droit Social.
Un projet qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités de développement pour ce jeune Cabinet et qui fait de l’inter-professionnalité une approche vertueuse au bénéfice des chefs d’entreprise.