De Pardieu, conseil des actionnaires dirigeants et actionnaires cadres de Sphere dans le cadre de la réorganisation capitalistique du groupe

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu a conseillé le management de Sphere, leader des emballages ménagers durables, dans le cadre de sa réorganisation capitalistique. Pour cette opération, Hivest Capital, société européenne indépendante de capital-investissement, a signé un protocole d’accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Sphere, aux côtés de la famille Persenda ainsi que de ses dirigeants et cadres actionnaires.

Créé en 1976, Sphere est un groupe familial français, leader européen des emballages ménagers. Le groupe fabrique et distribue des gammes de produits pour les marchés grand public, professionnel et pour les collectivités locales : sacs à déchets, sacs de collecte, sacs de fruits et légumes, sacs de congélation, sacs cuisson, sacs et cabas réutilisables, films et papiers pour le contact alimentaire et non-alimentaire, barquettes et rouleaux en aluminium, vaisselle et contenants pour la vente à emporter, etc.

Avec 15 sites de production en Europe, dont 7 situés en France, et une capacité de production annuelle de 235 000 tonnes de films et sacs, Sphere a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires avoisinant les 800 millions d’euros et emploie plus de 1 600 collaborateurs. Cette évolution capitalistique permet également au groupe d’accélérer son ambitieux plan de développement et de conforter sa position de leader sur ses marchés européens, notamment via des opérations de croissance externe.

L’équipe de De Pardieu qui a conseillé les actionnaires managers et les actionnaires cadres de Sphere était composée de Jean-François Pourdieu (associé), Hugues de Fouchier (counsel), Pierre-Alexis Biehler et Laura Delas (collaborateurs) sur les aspects Corporate, d’Anne-Laure Drouet (associée) et Pierre-Alexandre Pujol (collaborateur) sur les aspects fiscaux, ainsi qu’Alexandre Eberhardt (associé) sur les aspects Concurrence.