Le barreau de Paris affiche ses ambitions pour 2025

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo ont présenté leurs vœux aux corps constitués le 23 janvier 2025 à la Maison du barreau de Paris. Dans leurs discours, ils ont réaffirmé leur engagement envers la profession d'avocat et exposé leurs priorités pour l'année à venir.

Défense de la profession

Face aux critiques visant les avocats, Vanessa Bousardo a défendu la profession : « Depuis plusieurs semaines, dans le cadre des débats qui sont conduits au Parlement, et même en dehors, les avocats sont trop souvent dépeints comme des ennemis de la Justice, accusés de l’emboliser et de nuire à son efficacité, laissant ainsi penser qu’ils seraient les complices de leurs clients. Ces propos sont outranciers, insidieux, faux et même mensongers. 
Ils sont inacceptables. Si certains devaient déroger aux principes et valeurs qui guident notre profession, nous serions là aussi pour les sanctionner. Nous ne manquons pas de le faire, chaque fois que nous sommes saisis. Mais rien ne justifie que soit jetée l’opprobre sur notre profession, dans le cadre de cette lutte comme ailleurs. Nous serons donc les défenseurs de notre image et de notre honneur. »

Elle a rappelé l'importance des droits de la défense et du procès équitable, soulignant que « la justice ne doit jamais être un luxe. Elle doit demeurer un droit fondamental ».

Développement économique des cabinets

Pierre Hoffman a évoqué les rencontres « Avocats et Entrepreneurs » organisées en partenariat avec les CCI. « Nous allons multiplier ce type d’initiatives, en créer de nouvelles aux côtés notamment du Medef et nouer de nouveaux partenariats pour renforcer les liens qui unissent les avocats aux entrepreneurs ».

L’objectif est d’aider les avocats à se constituer une clientèle, développer le réflexe « avocat » chez les entrepreneurs, investir de nouveaux marchés, mais aussi défendre ceux qui sont attaqués.

Fracture numérique

Le barreau de Paris veut accélérer sur le numérique : « Cette année, nous lancerons l’acte 2 de la révolution numérique du barreau. Permettre à chacun d’avoir accès à l’intelligence artificielle reste une priorité, Ma priorité. Depuis octobre, c’est désormais chose faite. Et aujourd’hui, plus de 5 300 avocats utilisent l’outil d’IA que nous avons gratuitement mis à leur disposition. Je n’ai qu’un souhait… que ce nombre continue de grimper !  
Et nous allons accélérer la cadence, en poursuivant nos échanges avec les acteurs qui transforment la vie des cabinets grâce à de nouveaux outils innovants. Je ne vous en dis pas plus, mais de belles annonces vous attendent dans les jours à venir. Soyez patient » a expliqué le bâtonnier de Paris.

Legal privilege

2025 pourrait permettre d’avancer sur le legal privilege selon Pierre Hoffman : « J’en parle à chaque fois, mais oui ! Oui, le legal privilege ! Oui, l’avocat en entreprise ! Oui, nous devons avancer sur ces sujets, et je sens que 2025 sera porteur ».

Engagements internationaux

Vanessa Bousardo a rappelé l'importance de l'action internationale du barreau de Paris, notamment à travers le collectif Bâtonnières du Monde qui vise à promouvoir l’égalité, l’éducation et la défense des droits des femmes dans de nombreux pays du monde. De même, le programme Répit, qui permet d’accueillir ceux qui sont en danger à Paris et à assurer la protection des autres.

Arnaud Dumourier