Altaïr Avocats a conseillé Mediaperformances dans le cadre de la mise en place d’une Joint-Venture avec ShopAdvizor. Cette opération permet le lancement en France de la première plateforme indépendante d’avis de consommateurs pour les produits de grande consommation.
Créé en 1985, Mediaperformances est le leader français du shopper marketing depuis plus de trente ans. La société propose des solutions marketing en analysant le comportement et le parcours des « shoppers », quel que soit le type de produit consommé (alimentaire, bricolage, électroménager, high-tech, parapharmacie…).
ShopAdvizor est une start-up espagnole, qui s’est spécialisée dans le recueil et le traitement des avis clients. ShopAvizor collabore notamment depuis quelques années avec Carrefour sur leur application de fidélisation baptisée "Mon avis le rend gratuit.com".
Ensemble, les deux acteurs lancent sur le marché français une nouvelle application mobile permettant aux consommateurs de noter et de choisir facilement les produits du quotidien (alimentaires, ménagers, cosmétiques, etc.). L’application offre aux consommateurs, à l’aide d’un scanner ou d’un moteur de recherche intégré, la possibilité de choisir ses produits en s’appuyant sur de nombreux avis d’autres utilisateurs. Elle s’appuie dès aujourd’hui sur 14 millions d’avis certifiés de consommateurs Français. Cette application est un outil qui vise tous les acteurs : consommateurs, distributeurs et marques. En effet, les avis récoltés bénéficieront également aux distributeurs et aux marques, qui auront accès à des données inédites et fiables sur les préférences des consommateurs, leur permettant d’adapter leurs stratégies.
Altaïr Avocats conseillait le groupe Médiaperformances pour la négociation des relations d’associés au sein de la société commune avec Philippe Beauregard / Jeanne Mucchielli et pour la mise en place des accords de coopération commerciale et de transfert de technologies, avec Christophe Héry.
Les cabinets Ecija, Eversheds-sutherland - avec Vicente Arias, associé, et Lara Barrasa, avocate - et Athemys - avec Eric Dardenne, associé et Katia Pizzasegola, avocate – accompagnaient BVS Group / ShopAdvizor sur l’opération.