Jones Day conseille Bpifrance et Bpifrance Investissement dans le cadre de la création du Fonds « ETI 2020 ».
Le cabinet d'avocats international Jones Day est intervenu en qualité de conseil de Bpifrance et de sa filiale, la société de gestion de portefeuille Bpifrance Investissement (ex-CDC Entreprises), dans le cadre de la création du Fonds « ETI 2020 ».
Doté de 3 milliards d'euros, ce Fonds interviendra sur des opérations à partir de dix millions d'euros en fonds propres et quasi-fonds propres, en minoritaire. L'objectif du fonds est d'accompagner sur le long terme les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour accélérer leur création et leur développement, renforcer leurs capacités d'innovation et favoriser le développement à l'international afin d'en faire des championnes de la croissance française. Les investissements déjà réalisés par Bpifrance Participations (ex-Fonds Stratégique d'investissement - FSI) seront apportés à ce Fonds, qui devrait par ailleurs suivre un rythme d'investissement de l'ordre de 300 à 500 millions d'euros par an.
Le Fonds a été créé sous la forme d'un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), nouvelle dénomination légale du Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) à procédure allégée, d'une durée de 99 ans qui permet de s'adapter au mieux à l'accompagnement sur le long terme des entreprises de taille intermédiaire.
Dans le cadre de cette opération, la Direction Juridique de Bpifrance (Boubakar Dione et Sophie Paquin) était conseillée par Jones Day :
- Florence Moulin, associée, Daniel Schmidt et Jean-Régis Gallizia.