Latham & Watkins a conseillé le groupe Smyths Toys dans le cadre de la reprise des actifs et activités de la société Luderix International (exploitant l’enseigne PicWicToys) par voie de plan de cession en redressement judiciaire.
L’offre de Smyths Toys porte sur 41 des 45 magasins exploités par PicWicToys, le siège et les deux entrepôts et permet le maintien de 632 contrats de travail, soit environ 85% des salariés. Elle a été retenue, parmi plus de 15 offres (dont une offre de La Grande Récré et une offre d’un consortium regroupant B&M, Maxi Bazar, King Jouet, Orchestra, JoueClub, Intersport et Lidl), par le Tribunal de Commerce de Lille Métropole par jugement du 5 juillet 2022 à l’issue de l’audience en chambre du conseil qui s’est tenue le 29 juin dernier.
Smyths Toys est un groupe européen, d’origine irlandaise, leader dans la vente de jouets en Europe, qui emploie plus de 6000 salariés et avait notamment repris en 2018 avec succès Toys’ R ‘ Us en Allemagne, Autriche et Suisse.
L’équipe de Latham & Watkins était emmenée par Alexandra Bigot et Thomas Doyen, assistés de Célia Jiquel, Hugo Bodkin, et Eeva Bernard sur les aspects restructuring et corporate. Florana Benabid, Léa Demulder et Bruna Neiva Cardante sont intervenues sur les aspects due diligences financement et contrats commerciaux.
PwC (Olivier Marion) est également intervenue aux côtés de Smyths Toys sur les aspects financiers.
FHB (Maîtres Hélène Bourbouloux et Benjamin Tamboise) ainsi que BMA (Maître Laurent Miquel) sont intervenus en qualités de co-administrateurs judiciaires.
La société Luderix International était conseillée par Hogan Lovells (Philippe Druon).