Hogan Lovells a conseillé Andera Expansion dans le cadre de son entrée au capital du groupe CTP environnement, spécialiste du nettoyage chimique industriel et du traitement des effluents, aux côtés du management et de Bpifrance (qui réinvestit à cette occasion via le fonds France Investissement Energie Environnement 2).
Créée en 1926, CTP environnement est historiquement un spécialiste du nettoyage chimique industriel d’équipements thermiques. En 2007, le groupe créé en complément une activité dédiée au traitement des effluents : il conçoit, installe et exploite des unités mobiles de traitement pour des industriels de secteurs variés (chimie, énergie, déchets, papeterie, etc.).
Un pool senior mené par LCL, arrangeur, vient compléter le financement de la transaction et met à disposition des lignes complémentaires de financement CAPEX et croissance externe.
L’entrée au capital d’Andera Expansion, et le réinvestissement de Bpifrance, va permettre à CTP environnement de poursuivre et d’accélérer son développement notamment en Europe et en Amérique du Nord.
L’équipe de Hogan Lovells était composée de Stéphane Huten et Paul Leroy (associés), Alexandre Giacobbi (counsel), Maximien Murino et Josette Mokuba Iklawa (collaborateurs) en corporate ; Alexander Premont (associé), Luc Bontoux (counsel) et Lucas Glicenstein (collaborateur) en financement ; Ludovic Geneston (associé) et Maximilien Schmitt (collaborateur senior) en droit fiscal.