Dieynaba Boisson rejoint Xylem en tant que directrice des ressources humaines France & Belgique

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Afin d’accompagner le développement de ses équipes en Europe, Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l'eau, annonce l’arrivée de Dieynaba Boisson en tant que Directrice des Ressources Humaines France & Belgique. 
Dans un contexte de forte croissance du secteur, pour faire face aux enjeux de préservation de la ressource en eau, elle aura notamment pour mission d’optimiser les processus RH de toutes les entités en France et en Belgique, pour améliorer l’expérience collaborateur, mieux former et accompagner les professionnels de l’eau et recruter les nouveaux talents qui contribueront par leur expertise et leur engagement à « sauver l’eau ».

Dieynaba Boisson, 46 ans, est titulaire d’un Master 2 « Management des Compétences » de l’École Supérieur de Management en Alternance (ESM-A), et d’un Master en Sciences économiques et sociales mention « Gestion des Ressources Humaines » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
 
Après plusieurs expériences de fonctions RH pour de grandes entreprises, comme FedEx, Generali Assurances, Banque Patrimoine et Immobilier, Total ou encore Royal Sun Alliance, elle devient, en 2007, Directrice des Ressources Humaines Europe de TCL Electronics, groupe spécialisé dans l’électronique grand public. 
 
Avec 400 salariés dans 11 pays différents, elle a, au cours de ses 16 années chez TCL, structuré l’ensemble de la fonction RH du groupe en Europe (relations sociales et collaboration avec les Comités Sociaux et Économiques, recrutement, développement RH et marque employeur, stratégie de rémunération et avantages sociaux). 

Au sein de Xylem, elle aura pour mission d’optimiser l’expérience collaborateur et de développer le recrutement dans une logique d’égalité, de diversité et d’inclusion pour répondre aux objectifs du groupe :

  • Respect des principes d’égalité devant l’emploi et développement de la diversité ;
  • 35 % de femmes d’ici 5 ans ;
  • Progression de l’index égalité Femmes – Hommes (aujourd’hui à 38 points sur 100) à horizon 2024 ;
  • Appui et développement de la politique RSE du groupe (passage à une flotte de véhicules 100% électriques par exemple) ;
  • Développement de nouvelles compétences pour les collaborateurs et proposition d’opportunités de carrière motivantes.

« Je suis très enthousiaste de rejoindre une entreprise comme Xylem, qui allie autant mes expertises et ambitions professionnelles, avec mes valeurs et ma quête de sens personnelle. Qu’il s’agisse du secteur d’activité on ne peut plus engageant qu'est l'eau, de l’approche avancée de l’entreprise en matière de transition zéro carbone, ou de la culture de l’inclusion et de la diversité qu’elle défend, Xylem en tant qu’employeur dispose d’atouts majeurs, qui font écho à des attentes très fortes des salariés. Il me tarde donc de développer la marque employeur du groupe pour attirer et fidéliser les talents qui transformeront les défis de l’eau d’aujourd’hui en opportunités pour demain » commente Dieynaba Boisson, Directrice des Ressources Humaines France & Belgique.


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke