Le prix du livre juridique 2011, organisé par le Club des juristes et le Conseil constitutionnel le 15 octobre 2011, a été décerné cette année à deux ouvrages.
Le premier ouvrage récompensé par le prix du livre juridique 2011 est celui de Pascale Deumier pour son Introduction générale au droit - Lextenso-éditions, collection manuel, septembre 2011. L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques.
Le second ouvrage qui a obtenu le prix du livre juridique 2011 est celui d'Evelyne Garçon et Virginie Peltier pour leur Droit de la peine - LexisNexis, septembre 2010. Ce manuel tente de voir dans la peine l'objet spécifique d'un droit particulier qui, en tant que branche incontestable de la matière pénale, ne s'y rattache toutefois que pour y conquérir sa véritable place. On trouvera donc dans ces pages les aspects exclusivement juridiques de la peine, à travers le corpus de règles qui, issu du Code pénal ou du Code de procédure pénale, lui est propre : le droit de la peine.