Une proposition de loi visant à garantir l'impartialité des magistrats a été déposée à l'Assemblée nationale.
Une proposition de loi visant à garantir l'impartialité des magistrats a été déposée à l'Assemblée nationale le 15 mai 2013.
Ce texte vise à compléter le champ de récusation d’un magistrat au sein du code de procédure pénale et du code de l’organisation judiciaire, en y faisant le cas où les décisions d’un magistrat membre d’une organisation professionnelle ayant pris des positions politiques publiques, pourraient être influencées par des motivations politiques ou idéologiques.
Cette proposition de loi a été déposée suite à la révélation par la presse de l’existence d’un panneau baptisé "le mur des cons" dans les locaux du Syndicat de la Magistrature et pouvant soulever de interrogations sur l’impartialité des magistrats.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici