Maurel & Prom cède sa filiale Caroil à Tuscany International Drilling Inc

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe français Maurel & Prom (M&P) , leader dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, cède sa filiale détenue à 100% Caroil SAS, filiale spécialisée dans le forage, au groupe de services de sites pétroliers basé au Canada Tuscany International Drilling Inc (Tuscany) coté à la Bourse de Toronto.

La cession est conditionnée, entre autres, par l’autorisation des actionnaires de Tuscany et les parties prévoient que la réalisation de l’opération aura lieu au 3ème trimestre de l’année 2011.

Le prix de cession comprend 120 millions de dollars US en cash, 82,5 millions d’actions Tuscany et 27,5 millions de bons donnant droit à des actions Tuscany. Immédiatement après la réalisation de l’opération, M&P devrait détenir approximativement 29% du capital de Tuscany. La valeur d’entreprise de Caroil fondée sur le prix des actions de Tuscany à la clôture de la Bourse de Toronto au jour de la signature s’élevait ainsi à environ 202 millions de dollars US.

M&P, avec une équipe menée par Duncan Williams, directeur juridique groupe, et Audrey Nguyen, responsable juridique de Caroil, était assisté par Travers Smith (David Patient, Will Howard et Graham Webster, ainsi que Simon Yates et Kathleen Russ sur les aspects fiscaux), BCTG & Associés (Séverin Kullmann et Paul-Henri Dubois) et le cabinet d’avocats canadien Fasken Martineau (Jean-Claude Petilon, Mark Camilleri, Jodi Katz), avec également sur les aspects fiscaux français Arsene Taxand (Frédéric Donnedieu de Vabres et Jacques Mestoudjian).

Tuscany était conseillé par le cabinet d’avocats canadien Osler, Hoskin and Harcourt (Neal Ross) travaillant aux côtés d’Olswang (Bureaux de Paris et Londres).


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE