CMS Francis Lefebvre Avocats est intervenu auprès de WPO, le leader européen des plates-formes indépendantes dans les énergies renouvelables, pour la structuration et la validation juridique et fiscale de son offre au public de jetons GreenTokens. Cette offre a reçu le visa de l’AMF.
C’est le premier visa délivré par une autorité des marchés financiers indépendante à une ICO dans le domaine énergétique.
Le jeton GreenToken est un actif numérique qualifié de jeton d’usage (utility token) destiné à financer un nouveau modèle d’affaires dans le domaine de l’énergie. Il a été pensé comme un outil contribuant à la transition énergétique. Il vise à créer les conditions de confiance dans le monde de l’énergie, grâce à la Blockchain.
L’offre au public de jetons GreenTokens aura lieu du 8 septembre au 12 novembre 2020. WPO souhaite lever un montant maximum de 10 millions d’euros.
Fondée en 2008, la société WPO est un précurseur en matière d’énergies renouvelables et de numérisation de la Donnée Énergie.
L’équipe de CMS Francis Lefebvre Avocats qui conseillait WPO était constituée de Jérôme Sutour, avocat associé (Regulatory), Christophe Barthélemy, avocat associé et Aurore-Emmanuelle Rubio, avocat counsel (droit de l’énergie), Matias Labé, Frédéric Bertacchi, avocats associés, Emilie Dufour et Simon Dumur (fiscalité) et Anne-Laure Villedieu, avocat associé (IP/IT).