Racine conseille Mediawan dans le cadre de la création de Mediawan Alliance.
Les fondateurs de Mediawan, assistés par le cabinet d'avocats Racine, créent un acteur pan-européen de la création de contenus, Mediawan Alliance, et lancent une OPA pour contrôler le groupe avec le soutien d’autres partenaires financiers tels que KKR.
Les trois fondateurs de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse créent Mediawan Alliance. Cette société sera contrôlée par eux, avec le soutien de KKR et de Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), en vue de construire un leader de la création et distribution de contenus audiovisuels et de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur tous les titres Mediawan non détenus par les fondateurs de Mediawan et MACSF (au prix de 12,00€ par action et 0,65€ par bon de souscription d’action rachetable).
Le succès de l’offre publique donnerait aux trois fondateurs le contrôle de Mediawan et ancrerait l’actionnariat français de la société.
Les fondateurs contrôleront exclusivement Mediawan Alliance dans le cadre d’un pacte d’actionnaires leur conférant la majorité des droits de vote quel que soit le niveau des droits économiques détenus par les autres actionnaires.
A l’issue de l’OPA et sous réserve du succès de celle-ci, une participation minoritaire dans Leonine, l’un des principaux groupes indépendants allemands de production de films et de contenus, serait apportée par KKR dans Mediawan Alliance.
Racine avait conseillé les fondateurs de Mediawan lors de la constitution de celle-ci sous forme de SPAC et lors de nombreuses opérations de croissance externe.
Sur cette nouvelle opération, Racine a conseillé Mediawan, avec une équipe composée de :
- Bruno Cavalié et Maud Bakouche, associés, Bernard Laurent-Bellue, Of Counsel, Bruno Laffont, Counsel, Alice Malaisé et Elena Pintea-Pouchkine, collaboratrices, sur les aspects corporate et de droit boursier ;
- Bastien Thomas, associé, Beaudoin Pillet et François Aubin, collaborateurs, sur les aspects de droit de la concurrence ;
- Valérie Ledoux, associée et Sophie Pasquesoone, Counsel, sur les aspects réglementaires ;
- Frédéric Broud, associé et Guillaume Thuleau, Counsel, sur les aspects de droit social ;
- Fabrice Rymarz, associé et Laure Guthmann-Dalmay, collaboratrice, sur les aspects de droit fiscal.
Bredin Prat a conseillé KKR.
Mayer Brown a conseillé la société Troisième Œil et Pierre-Antoine Capton.
Fidal a conseillé MACSF.