Addleshaw Goddard a conseillé Takoma – concepteur de formations professionnelles digitales sur mesure – dans le cadre de son ouverture de capital à UI Investissement en majoritaire.
Fondée en 2000 en France, Takoma est une entreprise spécialisée dans la conception de formations sur-mesure professionnelles (on-site training, classes virtuelles, digital learning) et intervient également en matière de traitement de l’information technique.
Aujourd’hui, Takoma est implanté sur trois sites, Garches (Hauts-de-Seine), Nantes (Loire-Atlantique) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et compte près d’une centaine de clients de premier plan, parmi lesquels Carrefour, Orange ou encore Renault, et totalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Dans ce contexte, Addleshaw Goddard est intervenu aux côtés des cofondateurs de Takoma, Hélène Rességuier et Bertrand Roblin, afin d’amorcer leur transmission, par le biais d’une première opération de LBO, par laquelle UI Investissement devient actionnaire majoritaire.
Cette nouvelle configuration capitalistique doit permettre ainsi à Takoma de renforcer son offre de services, en particulier dans les secteurs du luxe et de la santé, et de réaliser des croissances externes.
Conseil des cédants :
L’équipe d’Addleshaw Goddard était composée de :
- David Lambert, associé, Marie-Emilie Codina, counsel, Marie Lambeau, paralegal pour l’équipe corporate ; et
- François Alambret, counsel, Emmanuelle Lecornu-Mercier, managing associate pour l’équipe droit social
Conseil de l'acquéreur :
- UI Investissement : Stéphanie Pépineau, Olivier Jarrousse, Alexandre Benezeth, Antoine Bertin.
- Conseil juridique : JS Avocats (Julien Sichel, François-Joseph Brix), François Jubin.
- Due Diligence financière : Exelmans (Eric Guedj, Grégoire Thiebaut).
- Due Diligence juridique, fiscale et sociale : Lexton Avocats (Evelyne Crantelle, Margaux Meunier), MBA Tax (Elie Boccara), EAL Avocat (Emmanuelle Leroy).
- Conseil couverture de taux : Kerius Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard, Marion Dondin).