Stockage dans le marché de l’électricité et du gaz

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la loi sur l'électricité et le gaz concernant le stockage.

Le 15 octobre 2021, le Conseil des ministres belge a approuvé un "Avant-projet de loi modifiant la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité et la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations".

Ce texte vise à insérer un fondement juridique explicite pour l’obligation d’autorisation de l’établissement et de l’exploitation d’installations pour le stockage d’énergie dans le système électrique. Les modalités concrètes seront fixées par arrêté royal. 
En outre, il est prévu une présomption d’autorisation pour "les installations de stockage d’énergie du passé", liée à une obligation d’information à l’égard des autorités. À partir de l’entrée en vigueur de cette loi, les installations de stockage d’énergie relèveront aussi, sous certaines conditions, de l’obligation d’introduire un dossier de préqualification dans le cadre du mécanisme de rémunération de la capacité.

Par ailleurs, l'avant-projet de loi vise à modifier les modalités légalement autorisées que le gestionnaire du réseau Fluxys peut appliquer lors de l’organisation de la mise aux enchères de capacités de stockage à Loenhout, de telle sorte qu'il puisse mieux suivre les développements du marché.

L'avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat. 

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

Le cabinet Adenium Avocats s'associe au cabinet Thelys Avocats pour former un cabinet de droit des affaires de premier plan dans la métropole Aix-Marseille.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)