Le ténor du barreau Hervé Temime est mort ce lundi 10 avril 2023 à l’âge de 65 ans.
« Le barreau est orphelin », a réagi dans un tweet le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Le barreau est orphelin. Hervé Temime vient de nous quitter. Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) April 10, 2023
Hervé Temime était avocat depuis 1979. Il s’est très vite illustré dans de nombreux procès d’assises. Il était reconnu depuis de longues années comme un spécialiste de la défense pénale des personnes physiques et morales, en droit pénal général comme en droit pénal des affaires, où il faisait figure de pionnier. Il a assuré la défense de personnes impliquées dans de nombreux dossiers sensibles, ainsi que dans des procédures de contentieux des affaires à très forts enjeux. Il a également défendu de nombreux confrères devant des instances judiciaires et ordinales.
Hervé Temime a aussi exercé plusieurs fonctions en lien avec son activité d’avocat.
Il a été Premier Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Versailles en 1980.
Il a fondé l’Association Des Avocats Pénalistes en 1991 (dont il était le Président d’honneur) et était ancien membre du Conseil de l’Ordre (AMCO) entre 1999 et 2002.
Il est l’auteur de deux livres : La défense dans la peau (Stock, 2012) et Secret défense (Gallimard, 2020).
Réactions
D'autres personnalités du monde du droit ont rendu hommage à Hervé Temime sur Twitter :
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de notre éminent confrère Hervé Temime. Immense avocat pénaliste, fondateur de l'ADAP, son talent a marqué toute une génération d’avocats animée par la passion de défendre. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et son cabinet pic.twitter.com/VmJm13lNB1
— Bâtonnière de Paris (@batonnierparis) April 10, 2023
Nous perdons Hervé Temime, un de nos meilleurs défenseurs, qui rejoint les autres étoiles du barreau, toutes parties trop tôt. Toutes mes pensées affectueuses à sa famille, ses amis, ses associés et ses collaborateurs. pic.twitter.com/JVj0sa1yDp
— Vincent Nioré (@vincent_niore) April 10, 2023
Avec Hervé Temime disparaît un avocat pénaliste inclassable, « père »d’une génération d’avocats et de tant de vocations. Ses combats pour la vérité judiciaire et pour les droits de la défense nous inspireront longtemps encore.
— Gavaudan Jérôme (@GavaudanJ) April 10, 2023
J’apprends avec une grande tristesse la mort de Me Hervé Temime, invité d’honneur de la rentrée 2023 du @CddEddAssas. Un grand juriste, immense avocat nous quitte. @AssasUniversite présente à sa famille, à ses collaborateurs et au @Avocats_Paris ses plus sincères condoléances pic.twitter.com/MI8yaapsqn
— Stéphane BRACONNIER (@sbraconnier) April 10, 2023
C’est avec une peine immense que j’apprends le décès d’Hervé Temime. Il était le plus agile, le plus habile, le plus brillant des avocats. Il avait guidé mes premiers pas au barreau, et inspira tant d’entre nous. Mes pensées affectueuses à sa famille.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) April 10, 2023