L'ouvrage « l'innovation juridique et judiciaire » a été présenté et lancé le 7 février 2019 à l'occasion su Salon des Entrepreneurs.
L’ouvrage « l’innovation juridique et judiciaire », dirigé par Hugues Bouthinon-Dumas et Antoine Masson a été publié dans le cadre du programme « Droit, Management et stratégies » de l’ESSEC.
Présenté et lancé le 7 février 2019, à l'occasion du Salon des entrepreneurs, cet ouvrage, édité chez Larcier, rassemble une vingtaine de contributions rédigées par des experts de l'innovation juridique et judiciaire, qu’ils soient praticiens ou chercheurs, juristes ou managers, acteurs ou observateurs avisés de ces transformations.
Y sont ainsi traitées, toutes les grandes innovations dans le domaine du droit avec notamment la justice prédictive, le legal design, les robots juridiques, la blockchain appliquée aux droits…
« L'ambition de cet ouvrage est de poser un premier jalon sur les relations entre l'innovation et le droit. Ce sont des relations qui ne sont pas complètement nouvelles parce que les juristes sont des gens innovants depuis l'origine du droit. Ce qui est plutôt nouveau, c'est qu'ils s'envisagent aujourd'hui explicitement comme des innovateurs. L'innovation peut être aujourd'hui mise au service du travail des juristes et du travail de mise à disposition du droit vis à vis des justiciables », a expliqué Hugues Bouthinon-Dumas au micro du Monde du Droit.
Enfin, en plus de dresser un panorama des innovations juridiques et judiciaires, l’ouvrage analyse aussi les conditions dans lesquelles ces innovations émergent et prospèrent et leurs implications aussi bien éthiques qu’économiques.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier