Le cabinet SAGASSER présente la première édition d’ITER JUSTICIA en soutien aux barreaux de Port-au-Prince et de Kinshasa.
Le cabinet d’avocats SAGASSER est fier de vous présenter la première édition d’ITER JUSTICIA, en partenariat avec l’association LIVRES SANS FRONTIÈRES à Notre-Dame de Bondeville, le barreau de Port-au- Prince (Haïti) et le barreau de Kinshasa (République Démocratique du Congo) un projet au soutien des communautés juridiques haïtiennes et congolaises toujours affectées par les conséquences destructrices du tremblement de terre en Haïti et de l’incendie de la bibliothèque du barreau de Kinshasa.
Forts de leur culture juridique commune héritée du Code Napoléon, les avocats français sont des protagonistes privilégiés pour soutenir leurs confrères d’Haïti et de la République Démocratique du Congo.
Les avocats haïtiens et congolais ont en effet besoin de toute l’aide disponible pour reconstituer leurs fonds documentaires juridiques détruis, et ainsi accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
C’est au constat de cette situation que SAGASSER, cabinet d’avocats d’affaires fortement tourné vers l’international, a décidé de prendre l’initiative de créer ITER JUSTICIA, projet mû par un vif esprit de partage, et d’appeler à la mobilisation de leurs confrères, notamment parisiens, par solidarité pour les avocats haïtiens et congolais.
ITER JUSTICIA consistera en l’envoi d’ouvrages juridiques collectés auprès d’avocats par containers à destination de Port-au-Prince (Haïti) et de Kinshasa (République Démocratique du Congo), et ce au deuxième semestre 2018. Les ouvrages seront utilisés pour alimenter les bibliothèques locales, les barreaux, et permettre l’ouverture aux avocats de salles de lecture et de travail.
Les coûts de l’expédition seront couverts par les fonds récoltés auprès de cabinets d’avocats parisiens et par les dons des clients du cabinet SAGASSER, et plus généralement de toute personne intéressée par les valeurs véhiculées par ITER JUSTICIA. Les dons pourront être effectués sur la plateforme de financement participatif ouverte auprès de KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/iter-justici
Pour ses prochaines éditions, ITER JUSTICIA a vocation à être déployée au-delà des seuls pays d’Haïti et de la République Démocratique du Congo. En effet, la contribution des avocats français au soutien de leurs homologues partageant un socle juridique commun est extrêmement précieuse, et d’autant plus estimée que le droit français est un droit riche et fécond.
Rendez-vous sur notre site http://www.sagasser.com/iter_justicia/ pour découvrir une plus ample présentation de notre projet et vous permettre d’y participer.